8 300$ pour apprendre aux jeunes à cuisiner
À Lac-des-Écorces
L’organisation 100° a remis un montant de 8 300$ a la Municipalité de Lac-des-Écorces, pour la création d’un projet visant à apprendre aux jeunes à cuisiner.
En collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), l’organisation 100° a remis 24 300$ pour trois projets bioalimentaires dans les Laurentides. Parmi eux, on retrouve celui de Lac-des-Écorces, intitulé De la culture à notre assiette.
Le projet de Nathalie Young, du service des Loisirs de Lac-des-Écorces, a été sélectionné par l’organisation 100°. De la culture à notre assiette vise à apprendre aux jeunes à cuisiner, pour les préparer à leur entrée au secondaire et au Cégep. Rappelons que de nombreux jeunes quittent la région pour leurs études.
L’activité a lieu les fins de semaine, selon les disponibilités des personnes inscrites. Cela commence avec une visite en groupe chez un producteur agricole. Par la suite, des aliments sont achetés sur place, pour ensuite être cuisinés. C’est avec ces produits que Rachel Tessier, la cuisinière qui chapeaute l’activité, prépare une recette avec les participants. Avec les visites chez les producteurs locaux, Nathalie Young explique qu’« Il s’agit d’un projet bioalimentaire qui vise à rapprocher les jeunes à notre culture ».
Une dizaine de jeunes participent au projet, qui est en marche depuis septembre. La section cuisine de l’activité a lieu dans la salle de l’Âge d’Or de Lac-des-Écorces, déjà équipée pour accueillir une activité culinaire.
Nathalie Young affirme que le groupe visitera prochainement un producteur bovin : « Nous cherchons aussi à visiter une porcherie prochainement », ajoute-t-elle.
Voir plus de : Alimentation
Une aide financière de 168 000$ octroyée à Cultiver pour nourrir
À l’occasion de la Fête des récoltes de Cultiver pour nourrir, la MRC d’Antoine-Labelle a offert une somme de 168 …
Un abattoir qui se fait attendre
Depuis la fermeture de l’abattoir de Ferme-Neuve en 2017, nombreux sont les agriculteurs qui rêvent à sa réouverture. Même s’il …
Le frigo plein d’soupe de Nominingue, le projet d’une communauté
Le 15 mai à Nominingue se tenait une conférence de presse de l’organisme Le frigo plein d’soupe, qui vise à …