Politique fédérale
Marie-Hélène Gaudreau dresse son bilan de l’année 2022
La députée bloquiste de la circonscription de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, dresse le bilan d’une année 2022 semée d’embûche en politique fédérale.
Marie-Hélène Gaudreau débute en affirmant que « Le gouvernement Trudeau n’est pas capable de faire son travail ». Elle note des lacunes au niveau de l’immigration, en santé et dénonce de l’ingérence chinoise dans les affaires canadiennes.
Elle souligne que « lors de la pandémie, le gouvernement canadien a démontré qu’il était capable de se retrousser les manches. C’est un enjeu de volonté et cela cache de la négligence. Fin septembre, le gouvernement a repris son modèle d’avant la pandémie ». La députée affirme que ces lacunes du gouvernement fédéral affectent directement les citoyens canadiens.
Environnement
Pour ce qui est de l’environnement, Marie -Hélène Gaudreau explique que le Canada est le 4e pays le plus pollueur au monde : « On est dans les pires, ça en est gênant ». Elle fait ressortir le fait que le Canada finance les compagnies pétrolières : « Quand l’Alberta veut battre de ses propres ailes, le Canada va augmenter les transferts des compagnies d’énergie fossile, car on ne veut pas perdre cette province pétrolière ».
La langue
La députée précise que le Canada propose un projet de loi pour mettre en valeur le bilinguisme. Selon Marie-Hélène Gaudreau, cela permettrait aux entreprises de compétence fédérale de contourner la Charte québécoise de la langue française (Loi 101). Elle scande que la loi 101 devrait s’appliquer au fédéral : « Au Québec, on ne veut pas mettre en valeur le bilinguisme, on veut protéger le français. Québec est un environnement francophone ».
Santé
Pour ce qui est de la santé, la députée remarque que « Cela fait 27 mois qu’on demande au gouvernement des transferts tant attendus en santé. Lors de la pandémie, on s’est fait dire qu’on en reparlerait après la pandémie ». Elle constate qu’il n’y a aucune nouvelle de ce côté depuis.
Une victoire
La députée de Laurentides-Labelle rappelle une victoire du Bloc à la Chambre des communes, concernant la protection de la caisse de retraite des travailleurs. Désormais, si une compagnie fait faillite, l’ancien employé de cette compagnie pourra bénéficier d’une caisse de retraite protégée, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Pour finir, Marie-Hélène Gaudreau est d’avis que le gouvernement libéral en place n’a pas démontré qu’il est digne de gouverner le pays : « Au Bloc Québécois, on veut être logique et responsable, mais le gouvernement fait tout à l’envers. D’autres choses arrivent au printemps, c’est à coup de scandales. Pour passer au travers du dernier mois, le fédéral a eu besoin d’une alliance fragile avec le NPD ». Elle ajoute qu’« On sent dans les coulisses qu’on est bien d’accord avec nous ».
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …