Des aires de repos seront aménagées sur les berges de la rivière Kiamika
À Lac-des-Écorces, deux aires de repos devraient voir le jour sur les rives de la rivière Kiamika. Kiamika et Chute-Saint-Philippe étudient aussi la possibilité d’installer chacune une aire de repos sur les bords de la même rivière.
La Municipalité de Lac-des-Écorces souhaite mettre en place 2 aires de repos aux abords de la rivière Kiamika, pour les canotiers.
Une aire de repos avec des tables de pique-nique sera installée à la descente de bateau du village de Lac-des-Écorces. Une deuxième aire de repos sera mise en place sur un terrain en bordure du lac des Écorces, non loin de l’embouchure de la rivière Kiamika.
Selon le maire de la Municipalité, Pierre Flamand, le projet est très embryonnaire et aucune date de réalisation n’a encore été révélée. Il mentionne cependant que le projet pourrait voir le jour pour l’été 2024 ou à l’été 2025.
Alors que la municipalité de Kiamika possède déjà une aire de repos au cœur du village, située au 42 rue Principale, elle souhaite en installer une deuxième en amont du rapide du Fort, toujours sur la rivière Kiamika. « On vérifie avec les propriétaires terriens, pour faire une aire de repos au rapide du Fort. Cela permettait aux gens de reprendre des forces avant de se lancer dans le rapide », confirme Marc-André Bergeron, directeur général de la Municipalité de Kiamika.
Pour se situer, le rapide du Fort se trouve un peu avant le lac Guérin, sois au sud du cœur du village de Kiamika.
En parallèle, la Municipalité de Kiamika collabore avec la MRC d’Antoine-Labelle pour mettre en place des points d’intérêt historique et culturel sur la rivière. Pour l’heure, l’installation de deux panneaux est prévue, soit à l’aire de repos situé au cœur du village et sur la montée Deschambault, où il y avait autrefois une descente d’équipements nautiques.
Pour ce qui est de Chute-Saint-Philippe, des pourparlers avec le Parc régional Kiamika sont en cours pour mettre en place des aires de repos entre le barrage du réservoir Kiamika et le village de Chute-Saint-Philippe.
Voir plus de : Sports
Le Red Bull Raid revient pour une deuxième année à Mont-Tremblant
Après une première édition réussie l’année passée, le Red Bull Raid fait son retour à Mont-Tremblant le 1er mars prochain. …
50 ans pour le sentier de motoneige Trans-Québec
En janvier 1975, après des années de travail acharné, le désormais légendaire motoneigiste Robert "Bob" Petit réalise son rêve de …
Une excellente année pour les chasseurs du Québec
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) présente les …