Digue Morier : les maires et la députée s’expriment sur l’évacuation préventive
Les maires de Lac-des-Écorces et de Chute-Saint-Philippe, ainsi que la députée de Labelle, se sont exprimés sur le déroulement de l’évacuation d’urgence du 3 décembre dans les Hautes-Laurentides.
C’est en début de soirée le dimanche 3 décembre que le maire de Chute-Saint-Philippe, Normand St-Amour, a reçu un appel d’urgence. Ce dernier raconte être parti en toute hâte pour déclarer l’état d’urgence. « C’est une situation que l’on connaît sur papier, mais qu’on n’a jamais mise en pratique. Ça s’est fait avec une grande coordination, avec beaucoup d’intensité et de bonnes intentions. »
Une équipe d’intervention se formait en parallèle, composée de pompiers et de policiers. Le maire explique que le tout s’est effectué en 3 heures.
Le mercredi suivant, avec peu de sommeil emmagasiné, M. St-Amour, s’est exprimé avec la larme à l’œil. « Ce qui est le plus touchant c’est de voir les personnes que tu connais dans une position précaire, affaiblie, amoindrie. Ça touche. »
Avoir un ministre sur place
La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, pour sa part, dit avoir reçu un message du chef de cabinet du ministre du MELCCFP à 18 h le dimanche soir, illustrant la situation. Elle ajoute que, par mesure de prévention, la décision a alors été prise de communiquer les recommandations d’évacuation aux municipalités concernées.
Le lundi, Chantale Jeannotte est arrivée en trombe à Mont-Laurier avec son équipe. « Il était important pour les citoyens et pour moi d’avoir une présence ministérielle lors de la première conférence de presse. Nous avons plaidé pour avoir un ministre et c’est François Bonnardel, ministre des Transports, qui a pris les devants. »
Le 11 décembre, lors de sa visite à Mont-Laurier, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Benoit Charrette, a quant à lui mentionné que la digue Morier est soumise à des inspections rigoureuses tous les 10 ans, mais que des vérifications ont lieu tous les mois.
Alors que la dernière inspection rigoureuse de la digue a eu lieu en 2019, le ministre a indiqué qu’à ce moment, aucune anomalie n’avait été détectée. C’est lors d’une vérification mensuelle que des anomalies ont été détectées sur la digue.
La députée Jeannotte mentionne aussi avoir pris contact avec la Croix Rouge et être allée visiter le Centre sportif Jacques Lesage de Mont-Laurier, lorsqu’il s’agissait du quartier général des évacués. « On met tout en œuvre pour sécuriser notre population, je les remercie de leur résilience et de leur compréhension. »
Pierre Flamand, le maire de Lac-des-Écorces, a de son côté mentionné que dans les années 1990, le gouvernement québécois avait fait de la sensibilisation au niveau du barrage.
« Je ne pensais jamais être ici aujourd’hui en situation d’urgence », a partagé M. Flamand.
Voir plus de : Actualités
L’hiver 2024-25 sera plein de surprises
Mont-Tremblant se vêtira bientôt de son costume blanc, pour la grande joie des amateurs de sports d’hiver. Voici un aperçu …
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …