Des logements abordables avec une structure en aluminium à Mont-Laurier
La Ville de Mont-Laurier et le gouvernement du Québec ont accordé une aide financière pour la mise en place de logements abordables.

Un bloc-appartements de logements abordables est actuellement en construction aux coins des rues Madone et Brunet à Mont-Laurier, et ce, depuis le mois d’octobre. Dans le bâtiment, on retrouvera 6 logements 4 ½. L’édifice est qualifié d’unique, en raison de sa structure en aluminium. Il s’agit d’« une première au monde pour du logement collectif », selon l’entrepreneur, Miguel Vaillancourt, des immeubles R & M Vaillancourt inc.
En plus de la structure en aluminium, il est question de murs isolants rigides, qui remplacent la laine. L’entrepreneur a notamment été impressionné par la rigidité du matériau, qui n’a pas été abimé lors du transport. En raison de sa structure en aluminium, le bâtiment de 6 logements est un modèle d’efficacité énergétique. Toujours selon Miguel Vaillancourt, les coûts en électricité seront réduits de moitié grâce au choix de matériaux.
Néanmoins, cette efficacité a un coût. Miguel Vaillancourt note un coût 50% plus onéreux qu’une construction traditionnelle. « Par contre, en termes d’efficacité, de qualité de l’air et de durabilité, on est ailleurs ». Miguel Vaillancourt mentionne que le gouvernement québécois paie 1,1M$ pour cette construction, qui s’élève à un coût total de 2,3 M$, pour l’instant. Alors que le loyer serait d’ordinaire évalué à 1 120$, le locataire devra débourser 25% de son revenu net pour y habiter, soit entre 300$ et 400$, selon Miguel Vaillancourt.
D’autres logements à venir
Selon le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, il s’agit d’une première pierre déposée afin de répondre aux besoins criants en termes de logements dans la ville. « Ça prend du logement social, ça prend du logement abordable, mais ça prend aussi du logement régulier. Nous avons besoin d’un mélange des trois. On n’a pas fini d’entendre parler de nouveaux logements à Mont-Laurier, ça ne fait que commencer ».
Toujours selon le maire, d’autres projets sont à l’étude avec le même promoteur.
Voir plus de : Actualités
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
Mont-Laurier : Une station d’épuration des eaux usées à mettre à jour
L’un des prochains grands dossiers sur lesquels devra s’attarder la ville de Mont-Laurier consiste à mettre à niveau la station …