Gilles Whear, 71 ans, ainsi que Jerry Whear, 64 ans, ont récemment participé à deux événements sportifs de ski nordique, qui méritent une grande volonté ainsi qu’une bonne forme physique.
Âgé de 71 ans, Gilles Whear était le doyen du lot lors du 50e anniversaire de la Traversée des Laurentides (TDL), qui eut lieu du 22 janvier au 3 février. Alors que la TDL est un événement d’une durée habituelle de 4 jours, cette fois, il s’agissait d’un parcours de 500 km de ski, effectuer en 12 jours.
Même si on l’appelle Traversée des Laurentides, l’événement a lieu annuellement dans des secteurs différents du Québec. Cette année, le coup d’envoi a été donné dans la région de Lanaudière, au Domaine Bazinet.
Des habitués
Ce n’est pas une première participation à la TDL pour les frères Whear. Alors que Gilles a participé à l’édition de 1984, Jerry a, pour sa part, commencé à participer à la TDL en 1996. Jerry en était à sa 24e participation, alors que Gilles a participé une quinzaine de fois à la TDL.
Connus des participants de la TDL, Gilles et Jerry ont aidé à organiser 3 événements de la TDL dans la région de Mont-Laurier. Une édition a eu lieu en 2005, puis une autre en 2018, ainsi que l’année dernière en 2023. Les frères racontent que le parcours était entre Mont-Laurier et le réservoir Baskatong. « Ça fait connaitre notre région, le Centre de Plein Air, la Montagne du Diable ».
Les frères s’entrainent régulièrement au ski nordique en hiver. En été, ils participaient autrefois aux activités de l’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL). Ils pratiquent aussi le vélo. « Nous sommes deux amoureux de plein air. On s’entraine pas mal toujours ensemble. C’est notre plaisir hivernal que de se promener dans les pistes ou il y a peu de skieurs, ou encore à faire nos propres pistes », racontaient les frères.
Ils ont aussi parcouru la Appalachian Trail en 2008, qui cumule 3,540 km entre les municipalités de Springer Mountain en Georgie et Mount Katahdin dans l’état du Maine, ainsi que la Pacific Crest Trail, long de 4 240 km et qui traverse l’état de Washington, l’Oregon et la Californie.
Marathon Canadien de Ski
Tous ces entrainements ont un objectif bien précis pour les frères Whear. Leur but ultime est de participer au Marathon Canadien de Ski (MCS), un événement sportif de ski de fond. Le marathon a lieu annuellement dans la région de l’Outaouais. Il s’agit aussi du plus ancien événement de ski de fond en Amérique du Nord, organisé la 2e fin de semaine de février depuis 1967. « On fait du ski l’hiver pour le marathon, on s’entraine pour le marathon », expliquaient les frères Whear.
« Pour participer au Marathon Canadien de Ski, il faut être autonome. On couche à la belle étoile, ils nous fournissent un bail de foin, de l’eau du feu et des toilettes, pour le reste, on doit être complètement autonome », racontait Gilles Whear. Cette année, le MCS a eu lieu du 9 au 11 février.
Voir plus de : Plein air
Profiter des joies de l’hiver
Avec la neige qui commence à s’installer chez nous, les amateurs de sports d’hiver trépident d’impatience. Heureusement, les Hautes-Laurentides regorgent …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
La Montagne du Diable connaît toujours un franc succès
Le Parc régional Montagne du Diable situé dans le secteur de Ferme-Neuve est un joyau d’activités récréatives familiales depuis des …