Bientôt un point de dépôt pour le plastique agricole
Alors que la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL) avait mis un terme à la collecte de plastique agricole en juin 2023, des démarches sont en cours pour instaurer un point de dépôt pour ces plastiques.
Les plastiques agricoles, comme le plastique d’ensilage, utilisés dans les champs pour maintenir le foin, s’accumulent dans les fermes de la région depuis que la RIDL a arrêté de le collecter chez les agriculteurs.
Alors que l’impatience se faisait ressentir chez les agriculteurs, certains d’entre eux ont rencontré les élus municipaux et de la MRC d’Antoine-Labelle le matin du 27 février, afin de trouver une solution au problème des plastiques agricole. Le matin du 27 avril, Benoit Legault, Président du syndicat local de l’Union des Producteurs agricoles (UPA), expliquait qu’une résolution avait été signée. Cette résolution a pour objectif de permettre à la RIDL d’ouvrir un point de dépôt pour le plastique agricole, en partenariat avec l’organisme AgriRÉCUP Québec.
« Depuis 1er juin, il n’y a plus de récupération de plastique agricole qui se fait à la RIDL. On génère environ 45 tonnes de plastiques agricoles par année dans la région. Depuis le 1er octobre, on a des écofrais. C’est 1200$ en écofrais qu’on paie annuellement, mais nous n’avons pas de service pour ».
Manque de place
Ce dernier mentionnait que les agriculteurs commencent à manquer de place pour entreposer ces plastiques. « La loi nous interdit de le mettre dans le bac noir, donc on le garde chez nous. La montagne peut devenir assez impressionnante. Les producteurs imaginent différents processus pour se débarrasser de leurs plastiques. On n’aime pas se faire traiter de pollueur. On fait nos efforts pour récupérer nos plastiques agricoles ».
Du côté de la RIDL, Mariève Garceau, agente de communication, affirme que la RIDL signera sous peu une entente avec agriRÉCUP pour établir un point de dépôt pour le plastique agricole. « AgriRÉCUP va nous dire comment recevoir les plastiques, ainsi que ce qui est accepté ou pas. Les agriculteurs pourront alors dépose leur plastique à la RIDL », mentionnait Mme Garceau.
La RIDL prévoit signer cette entente avec AgriRÉCUP dans les environs du mois d’avril ou début mai.
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …