Une mère accouche dans son salon sur la rue de la Madone
Un accouchement « à l’ancienne » a eu lieu dans une résidence de la rue de la Madone à Mont-Laurier, le 29 février dernier. Bébé Florence est née en cette année bissextile, au grand bonheur de sa famille.
C’est en effet le 29 février que Stéphanie Lévesque a mis au monde son deuxième enfant. Petite particularité, cette dernière a donné vie dans son salon, un cas rare de nos jours.
C’est avec l’aide des paramédics, Sophie Picard et Sébastien Bouchard, que Stéphanie Lévesque a pu mettre au monde la petite Florence. Pour ce faire, les ambulanciers avaient installé la mère sur le sofa du salon familial.
« J’ai eu des contractions mercredi en soirée. En matinée du jeudi, j’ai commencé à préparer mon sac. En après-midi j’ai senti le besoin de pousser, j’ai vite appelé le service ambulancier. Ça n’a pas pris beaucoup de temps », raconte Stéphanie Lévesque, qui mentionne au passage que cet accouchement fut, malgré tout, moins difficile que le premier. Sophie Picard raconte que l’accouchement a été très rapide, d’une durée d’environ 7 minutes. C’est vers 12h35 que la petite Florence a été accueillie dans notre monde. Elle pesait 5.11 lbs.
Au moment de l’accouchement, Alexandre Matthews, le père, était au travail à 10h de route d’ici. Il ajoute que l’accouchement n’était pas prévu pour cette date. Il explique qu’à son réveil, on lui a annoncé la bonne nouvelle. « Tout le monde est en santé, c’est le plus important ».
Née un 29 février
À peine née, la petite est déjà très spéciale. D’abord, elle est née à une année bissextile. De plus, elle a décidé d’arriver au monde rapidement. « Elle a décidé d’arriver cette journée-là, donc on pense que rien ne l’arrêtera dans la vie, peu importe les barrières. Elle ne passe déjà pas inaperçue », rigole la mère, Stéphanie Lévesque.
Même si la chose était très commune il a y de cela plusieurs décennies, un accouchement dans une résidence est quelque chose de rare de nos jours, selon les ambulanciers. « En 20 ans de travail, c’est ma première fois, hormis dans le parc de La Vérendrye », raconte Sophie Picard.
Les paramédics du service d’Ambulance Y. Bouchard ont été très heureux d’avoir offert leurs services pour des moments de joie, alors qu’ils sont plutôt habitués de travailler dans des situations dramatiques. « On intervient souvent dans des événements dramatiques, malheureusement difficiles. Souvent nous sommes confrontés à la mort et à la maladie. Cette nouvelle nous a touchés, c’est beau, c’est la vie. On trouvait cela important de le souligner », a partagé Caroline Sarrazin, directrice générale du service ambulanciers de Mont-Laurier.
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …