Fenêtre sur le passé : répertorier l’histoire de nos villages
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) a dévoilé un nouveau site Internet qui raconte en quelques pages l’histoire des villages de la MRC d’Antoine-Labelle.
Alors que le site est en ligne depuis l’été 2023, ce n’est que tout récemment que la SHGHL a fait la promotion de ce site Internet. Il s’agit de Fenêtre sur le passé, accessible au www.fenetresurlepasse.com.
À la manière d’un Wikipédia, le site fait une synthèse de l’histoire de 20 villages de la région. On compte parmi eux 3 villages qui ont été annexés par d’autres municipalités au cours de l’histoire. Il s’agit de Sainte-Véronique, Desruisseaux et Val-Barrette. La SHGHL a jugé que ces 3 anciens villages avaient une histoire assez riche pour avoir droit à leur propre synthèse historique.
Fenêtre sur le passé a été produit par la SHGHL, grâce à une subvention de la MRC d’Antoine-Labelle, dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Une enveloppe de 5000$ a été remise à la SHGHL pour la création du site. L’entreprise Constella a notamment créé la maquette du site.
Le directeur de la Société d’histoire, Yoan Desmarais, mentionne qu’un site comme celui-ci est un incontournable pour l’histoire de la région. « Il y a déjà beaucoup d’information historique sur nos villages sur Internet, mais elle est très éparse. Le but ici était de créer un récit cohérent qui regrouperait une synthèse de l’histoire de nos villages. On trouvait que ça manquait à la région d’avoir un site comme celui-ci ».
Voir plus de : Culture
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …