Plusieurs pistes de solutions pour redynamiser le centre-ville
La Chambre de Commerce de Mont-Laurier (CCML) a mené une étude auprès des citoyens afin de redynamiser le centre-ville. Plusieurs avenues sont étudiées.
C’est du 24 janvier au 23 février 2024 qu’un sondage avait été partagé par la CCML, en collaboration avec la Ville de Mont-Laurier. L’objectif était de permettre aux citoyens de proposer des solutions qui pourraient créer plus d’achalandage au centre-ville de Mont-Laurier.
« On voulait faire un portrait des personnes qui fréquentent le centre-ville. Leurs âges, leurs provenances, et pourquoi elles viennent au centre-ville. On cherchait aussi à savoir ce qui les inciterait à venir au centre-ville. On voulait aussi connaitre la perception que les citoyens ont de leur propre centre-ville », expliquait lors de la rencontre la directrice générale de la CCML, Mélanie St-Cyr.
Le 9 avril, la CCML a donc invité les commerçants du centre-ville, le conseil municipal, ainsi que L’info, afin de partager les résultats du sondage.
Statistiques
Alors que l’objectif était d’obtenir l’avis de 350 répondants, l’étude a permis de connaitre l’avis de 382 personnes. Néanmoins, la tranche d’âge des moins de 34 ans est sous-représentée, avec un total de 15,2% des répondants.
Selon l’étude, 29,3% des répondants disent se rendre au Centre-Ville plus d’une fois par semaine, alors que 69,1% disent s’y rendre pour une autre raison que le travail, les études ou pour se rendre à leur résidence. Selon Mélanie St-Cyr, directrice générale du CCML, ce 69,1% représentent des consommateurs et des marcheurs.
57% pensent que la dynamisation du centre-ville passe par la bonification d’une offre de service et la modification des horaires des commerces. 55% souhaiteraient l’ajout d’un commerce de type milieu de vie, comme un café, un bistro ou une crèmerie. L’ajout de terrasses a été fortement souligné.
Plus d’animation
Une donnée qui ressort de l’étude est liée au divertissement et aux loisirs. 86% des répondants suggèrent une hausse d’animation, de fête et d’événements culturels. Ces répondants aimeraient aussi que la rue de la Madone soit transformée en rue piétonnière en saison estivale, comme lors de la fête au centre-ville.
Néanmoins, 42 % soulignent le manque d’accessibilité au centre-ville. Ces derniers souhaiteraient que plus de stationnements soient ajoutés.
Les propositions des commerçants
Lors de la rencontre avec les commerçants le 9 avril, la CCML a tendu le micro aux commerçants du centre-ville. Quelques idées se sont dégagées de cette discussion de groupe.
Un commerçant d’une boutique souvent ouverte en soirée a proposé de supprimer les stationnements limités à 120 minutes en soirée, une réponse pour bonifier l’accessibilité. Ce dernier a aussi proposé l’ajout d’un affichage devant le stationnement incitatif de l’Espace-Théâtre, qui n’a pas de limite de temps, mais qui est, selon lui, mal indiqué.
Un autre commerçant a proposé l’ajout de terrasses au centre-ville, ainsi que des endroits pour se reposer. L’idée d’ajouter un panneau qui indique où se trouve le centre-ville à partir du boulevard Albiny-Paquette a aussi été partagée.
Les commerçants se sont aussi mis d’accord sur l’ajout de fêtes et festivals au centre-ville. Lors de la discussion, il a été mentionné un retour potentiel du Festival des Invisibles, qui mettait autrefois en vedettes des artistes méconnus des environs. Notons aussi le retour du Festival Internationnal de Théâtre en septembre.
Incitatifs
Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier, souhaite créer des incitatifs pour permettre aux citoyens et aux touristes de se diriger vers le centre-ville.
Il mentionne son intention de mettre en place des panneaux signalétiques, qui indiquent le chemin vers le centre-ville à partir du boulevard Albiny-Paquette. Selon lui, c’est entre 20 000 et 30 000 véhicules qui circulent sur ce boulevard en saison estivale.
Le maire affirme que la construction de la nouvelle bibliothèque sera à elle-même un indicateur. « Ce sera la porte d’entrée du centre-ville ». Il a aussi profité du moment pour rappeler que des travaux de revitalisation sont prévus au cours de l’été 2025 sur la rue du Pont.
Daniel Bourdon dit vouloir mettre l’emphase sur les fêtes et les festivals au centre-ville. Il rappelle qu’aura lieu cette année, la 40e édition des Concerts du Parc, qui ont lieu les jeudis soir en saison estivale, ainsi que les événements Ciné-Pop et les mardis J’anime ma ville.
Il y aura aussi la fête au centre-ville, ainsi qu’une seconde édition de Culture en fête, qui met l’accent sur les diversités.
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …