10 municipalités s’équipent de bornes de recharge électrique
Au cours du mois de mai, des bornes de recharge électrique publique seront installées par le TACAL dans 10 municipalités de la région.
Les municipalités de L’Ascension, Chute-Saint-Philippe, Lac-des-Écorces, Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, Lac-du-Cerf, Lac-St-Paul, Nominingue, Notre-Dame-de-Pontmain, Rivière-Rouge et Ste-Anne-du-Lac auront leurs bornes de recharge au mois de mai.
Le Transport collectif MRC d’Antoine Labelle (TACAL), a mené une étude de faisabilité quant à l’implantation de bornes de recharge sur le territoire. Comme résultats, de nombreuses compagnies et entreprises de la région se sont procurées des bornes électriques. L’installation de 20 bornes par 10 municipalités est aussi issue de cette étude.
« Nous nous sommes concentrés d’abord sur les municipalités qui n’avaient pas de bornes, même si certaines en avaient déjà et ont signifié un intérêt. Les municipalités vont récolter les revenus de ces bornes et auront la charge de ces bornes, bien qu’elles soient installées par le TACAL », explique la directrice générale du TACAL, Céline Perrier.
Alors que des bornes ont déjà été installées par des entreprises de la région, la plupart d’entre elles ne sont pas offertes au grand public. Ces nouvelles bornes municipales pourront quant à elles, être utilisées par les citoyens et les touristes. « Ceux qui possèdent l’application Circuit électrique pourront venir s’y brancher. Elles seront accessibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 », note Mme Perrier.
Des bornes de recharge de niveau 2
Ce sont des structures de deux bornes chacune qui seront installées dans les 10 municipalités susmentionnées. Les bornes seront de la marque EVera et de niveau 2 et possèderont des câbles de recharges rétractables.
Céline Perrier mentionne que ces bornes rechargeront plus rapidement les véhicules que les bornes de niveau 2 habituelles. « À l’habitude, les bornes de niveau 2 qu’on retrouve sur le réseau ont une puissance de 7,2 kw. Les bornes qu’on va installer, ce sont des bornes de 11,5 kw. Nous avons déjà un tiers de puissance supplémentaire. Avec une borne de cette puissance, en quelques heures, on va gagner une recharge assez conséquente pour être capable de passer à l’étape suivante. »
Une disposition stratégique
Les bornes municipales seront installées à des endroits stratégiques du territoire. Selon Céline Perrier, un des objectifs principaux était de disposer les bornes afin de mettre en valeur des activités sur le territoire. « L’idée est d’amener les gens à faire une activité dans les municipalités en attendant le temps de chargement.»
Par exemple, la Ville de Rivière-Rouge a choisi d’installer sa structure EVera à la plage du secteur de Sainte-Véronique, un lieu fortement visité en saison estivale. Pour ce qui est de Notre-Dame-du-Pontmain, la structure devrait être installée à la halte routière du village, qui borde la rivière du Lièvre et la route 309.
D’autres municipalités n’ont pas encore choisi l’emplacement de leur structure, à l’heure d’écrire ces lignes, notamment la municipalité de Chute-Saint-Philippe. Alors que la plupart seront installées au mois de mai, dans 2 cas, les structures seront installées vers l’automne.
Plus de véhicules électriques sur nos routes
Sans donner le chiffre exact quant au nombre de véhicules électriques qui circulent actuellement sur nos routes, Céline Perrier note visuellement une hausse significative. « Au cours des dernières années, on voir plus de personnes qui possèdent des véhicules électriques ou hybrides. J’en connais aussi de plus en plus dans mon entourage ».
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …