D’importants travaux sont prévus à Mont-Laurier cet été
Le 29 avril, la municipalité de Mont-Laurier a partagé la liste des travaux de l’été 2024. Une enveloppe de 6,3 M$ est prévue à cet effet.
Ce sont en effet, près de 6,3 M$ qui seront investis dans les différentes infrastructures de rue, de chemins et de trottoirs « Encore une fois cette année, la ville de Mont-Laurier poursuit ses investissements pour améliorer le milieu de vie des citoyens et ainsi poursuivre le déploiement de son plan stratégique », partageait le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon.
La Ville rappelle notamment que des travaux importants auront lieu au centre-ville, pour la construction de la nouvelle bibliothèque. Il s’agit d’un projet de 13,2 M$, rendu possible par l’entremise de diverses subventions. « Je le vois plus comme un revenu qu’une dépense. Il va y avoir des laboratoires multimédias, un côté culturel. Les gens pourront s’approprier leur bibliothèque pas que pour la lecture », avait partagé le maire.
Avant d’être démolie, la bibliothèque a été désamiantée. « On n’avait pas prévu autant de travaux, on en a découvert plus qu’on pensait », expliquait le maire. Au moment d’écrire ces lignes, la bibliothèque a été démolie et on récupère le matériel pour le recyclage.
De nouvelles rues à Mont-Laurier
Dans le quartier des avenues, la nouvelle rue Dr Yvan Marcotte facilitera l’accès aux nouveaux logements récemment construits et facilitera le développement immobilier de la zone. Pour une période de 5 semaines, des travaux permettront la construction de la structure de rue ainsi que l’asphaltage de la chaussée. Alors que le promoteur assumera 60% des coûts des travaux, il s’agit d’un projet de 800 000 $. Une nouvelle rue sera ajoutée pour conduire jusqu’au futur chalet du Centre de plein air Mont-Laurier, dans le secteur du lac Thibault.
En plus de la bibliothèque, des travaux routiers auront lieu au centre-ville, notamment du côté de la rue Chasles, entre la rue de la Madone et le boulevard Albiny-Paquette, ainsi que la rue Mercier. L’intersection où se rencontrent ses rues sera reconfigurée. « On veut revoir l’intersection aussi pour le côté sécurité des piétons », explique le maire. On prévoit aussi de l’asphaltage de la chaussée et des trottoirs, un investissement de près de 700 000$.
Réfection du ponceau de la rue Godard
Après avoir détecté plusieurs problèmes d’érosion du sol, des travaux majeurs doivent être entrepris pour changer la structure complète du ponceau de 10 mètres de diamètre sur la rue Godard. Il s’agit d’un investissement de plus de 1 M$, qui est financé en grande partie par une aide du programme d’aide à la voirie locale.
Une cinquième et dernière phase conclura les travaux du secteur de l’Autodrome, avec la réfection de 2 tronçons de rue, soit la rue Yvonne Vanier et la rue des Joncs. Les travaux se seront échelonnés sur neuf années et seront finalisés dans ce secteur à la fin de l’été.
Secteur de l’hôpital
Dans le secteur résidentiel de l’hôpital, une troisième phase sera réalisée cette année, avec la réfection d’un tronçon sur la rue de l’Hélianthe. La Ville rappelle que c’est une enveloppe de 3 M$ qui est prévue pour les travaux dans ce secteur au cours des années. Un total de dix phases seront réalisées.
« Notre politique c’est quand on entre dans un quartier, on le fait au complet », avait commenté le maire, alors qu’il discutait des secteurs de l’hôpital et de l’autodrome.
Milieu rural
Deux aides financières de près de 2M$ par le biais du Programme d’aide à la voirie locale permettront la réfection de plusieurs tronçons de chemin sur la route Eugène Trinquier, sur le chemin Tour-du-Lac-des-Iles, ainsi que sur le chemin Adolphe Chapleau. Selon le maire, il s’agit de la dernière phase pour Eugène-Trinquier. C’est un projet réalisé en collaboration avec la municipalité de Ferme-Neuve, qui a réalisé des travaux en parallèle sur cette rue, qui se transforme en rang 1 de Würtele sur le territoire de Ferme-Neuve.
Niveau infrastructure de loisirs, une enveloppe de 300 000$ sera investie pour la seconde phase du déploiement du plan cyclable urbain. Cet ajout viendra se greffer à la piste qui s’étend jusqu’au pôle sportif, poursuivant le réseau vers le Centre collégial. De plus, une troisième phase du déploiement du plan directeur des parcs se poursuit avec la réfection et la mise à niveau des parcs des Tétras et de la Colline.
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …