Douze nouveaux logements sociaux à Mont-Laurier
Alors qu’un projet de six logements sociaux a été complété récemment, un deuxième bloc-appartements de six logements sociaux sera construit prochainement à Mont-Laurier.
Le 16 février, L’info annonçait la construction de 6 logements sociaux à Mont-Laurier, sur la rue Brunet. Le 16 mai, la députée de Labelle Chantale Jeannotte, ainsi que Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier, visitaient les lieux, en grande partie finalisés. Le projet était issu du premier appel de projets du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), lancé à l’automne 2023 dernier. Il était question d’un investissement de près de 2,3 M$, dont près de 1,3 M$ provenaient du PHAQ.
L’édifice est qualifié d’unique, en raison de sa structure en aluminium. Selon l’entrepreneur, Miguel Vaillancourt, des immeubles R & M Vaillancourt inc, en charge des travaux, « Il s’agit d’une première au monde pour du logement collectif ».
C’est le 1er juin que l’immeuble a accueilli ces premiers résidents. Selon le directeur du bureau de Chantale Jeannotte, Luc Lefebvre, « Les 6 logements du premier projet sont tous loués. L’OMH ( Office municipal d’habitation) des Hautes-Laurentides a sélectionné les familles qui occuperont les logements. »
« Nos concitoyennes et concitoyens peuvent compter sur des actions concrètes de notre gouvernement pour s’attaquer à la crise du logement dans notre région. Je salue nos partenaires locaux et, bien entendu, Les Immeubles R & M Vaillancourt, qui croient en la valeur du logement social et abordable comme vecteur d’une meilleure qualité de vie au sein de notre communauté », soutient Chantale Jeannotte.
Aide
Pour les ménages qui s’établiront dans ces logements, ils bénéficieront du Programme de supplément au loyer Québec, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Mont-Laurier.
Niveaux énergie, les logements consommeront moins d’électricité, grâce à la structure en aluminium. « Construit en un temps record pour répondre aux besoins urgents ciblés par le PHAQ, cet immeuble incarne une prouesse d’ingénierie durable. Cette réalisation met à profit une enveloppe à haute économie d’énergie, doublée d’une structure modulaire innovante en aluminium développée par ACAL System en partenariat avec Alu Québec », avait mentionné Miguel Vaillancourt.
Six logements sociaux supplémentaires
Alors que le projet a été finalisé au cours du mois de mai, Les immeubles R & M Vaillancourt inc. attendent la permission de lancer la construction de six nouveaux logements abordables, cette fois sur la rue Henri-Bourassa. « L’offre d’achat a été acceptée. On veut reproduire un immeuble similaire », partageait Miguel Vaillancourt.
Comme avec le premier bloc-appartements, les six nouveaux logements seront destinés à des familles. Le projet a été sélectionné dans le cadre du deuxième appel du PHAQ et de la Société d’habitation du Québec (SHQ). La Ville de Mont-Laurier collabore aussi dans ce projet, tout comme lors de la construction du premier édifice.
De menus détails doivent être réglés avant la construction des travaux de ce deuxième immeuble, qui devraient débuter très bientôt. Ces questionnements englobent la date du début de la construction, ainsi que la structure du bâtiment, qui ne sera peut-être pas réalisé avec les mêmes matériaux que la première.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …