Situé aux sentiers nature de Chute-Saint-Philippe, au 78 chemin du Panorama, Le Keg est une nouvelle paroi d’escalade. D’une hauteur de 20 à 30 mètres, elle possède 32 voies aménagées. Pour accéder à cette paroi d’escalade, il suffit de marcher 20 minutes en empruntant d’abord le sentier E.
Selon l’ouvreur et équipeur du CMHL, Guillaume Therrien Gamache, on retrouve 3 falaises d’escalade dans les environs du Keg. Le Keg étant la plus imposante des parois, on retrouve aussi 2 plus petites parois, dont une grotte à explorer. Sur le site des sentiers nature, la première paroi d’escalade qui a été inaugurée il y a déjà quelques années est toujours accessible, en suivant la piste 1, en bordure du lac, en direction du relais du chevreuil. Il s’agit de la paroi des Lutins, qui est d’une hauteur de 15 mètres.
Sur toutes ses parois, il est possible de pratiquer trois types de grimpes. Le grimpeur peut utiliser le moulinet, en accrochant une corde au sommet de la paroi, ou encore y aller avec une approche plus sportive, en installant un encrage dans la roche à tous les 6 pieds. Le grimpeur peut aussi y aller avec le type d’escalade traditionnelle, soit avec des protections amovibles.
Choisir une paroi d’escalade
L’ouvreur et équipeur du CMHL endosse plusieurs rôles. « C’est moi qui défriche, nettoie les parois, installe les relais pour grimper », expliquait Guillaume Therrien Gamache, tout en ajoutant qu’il nettoie aussi les équipements d’escalade.
Ce dernier a notamment exploré quelques endroits de notre région à la recherche de bonnes parois d’escalade. Les sentiers nature de Chute-Saint-Philippe se sont avérés plus que prometteur. « Pour choisir une bonne paroi d’escalade, on regarde la hauteur, on regarde si la roche est friable. Nous avons besoin d’une roche solide et d’une bonne hauteur, quelque chose d’abrupt », soulignait M. Therrien Gamache.
Selon ce dernier, une paroi d’escalade doit représenter un défi à surmonter. « Pour du long terme, ça prend un défi. Il faut quelque chose pour qui incite les grimpeurs à y retourner pour réussir à grimper la paroi. Si c’est trop facile, tu ne reviendras pas après la première fois. C’est bon pour les écoles, mais moins populaire pour le sportif », partageait Guillaume Therrien Gamache.
Bientôt une autre paroi
Même si l’escalade reste timide dans les Hautes-Laurentides, elle tend à gagner en popularité. Avec le Keg, on retrouve trois sites d’escalade dans les Hautes-Laurentides, incluant la paroi des Lutins et la paroi d’escalade accessible en canot au parc du Poisson Blanc, à Notre-Dame-du-Laus.
Un quatrième site pourrait voir le jour au cours de l’été. Le CMHL, a un nouveau site dans le viseur, situé entre les municipalités de Notre-Dame-du-Laus et de Notre-Dame-de-Pontmain. Pour l’heure, le CMHL n’a pas fourni beaucoup d’information sur ce site potentiel. Le groupe attend une réponse du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, avant d’aller de l’avant.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Plein air
La Montagne du Diable connaît toujours un franc succès
Le Parc régional Montagne du Diable situé dans le secteur de Ferme-Neuve est un joyau d’activités récréatives familiales depuis des …
Le P’tit Train du Nord est fermé pour la préparation hivernale
La Corporation du parc linéaire du P'tit Train du Nord annonce la fermeture complète du tronçon sur sa longueur. Le …
Retour sur la Grande marche Pierre Lavoie
Le dimanche 20 octobre au matin, ils étaient nombreux à participer à la Grande marche Pierre Lavoie au Centre de …