Travaux sur le pont du Lac-des-Sables : Notre-Dame-du-Laus soulagée
Alors que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) a récemment annoncé des travaux sur le pont du Lac-des-Sables, le maire de Notre-Dame-du-Laus se dit soulagé.
Le MTQ a récemment annoncé que des travaux seront effectués auprès du pont du Lac-des-Sables, situé sur la route 309, entre Notre-Dame-du-Laus et Notre-Dame-de-Pontmain. Les travaux devront débuter le 17 juin et s’échelonneront sur une période de 26 semaines. Avec ces travaux, le tablier du pont sera renforcé, ce qui permettra de rétablir les charges légales, actuellement limité à 18 tonnes.
À partir du 17 juin, une voie sera fermée et la circulation se fera en alternance. Le pont sera notamment complètement fermé pendant deux nuits, qui sont encore à prévoir. Le ministère des Transports affirme que les usagers seront informés des entraves ainsi que des options de détour à privilégier.
Une restriction de charge depuis 2021
C’est en juin 2021 que le MTQ avait détecté des problèmes lors d’un examen de routine. Le MTQ avait détecté un problème au niveau des caissons du pont, soit de longs morceaux de béton de forme arrondie que l’on retrouve sous le pont.
En juin 2022, le Ministère avait réduit la charge du pont à 24 tonnes. En octobre 2021, une analyse plus poussée a permis de déterminer qu’une intervention majeure était requise. Le 22 avril 2022, la limite de charge a été réduite à 18 tonnes, empêchant les camions lourds de circuler sur ledit pont.
Hormis des chemins forestiers situés dans le parc Papineau-Labelle, une seule route traverse la rivière du Lièvre séparant Notre-Dame-de-Pontmain et Notre-Dame-du-Laus. C’est aussi la route la plus rapide de Mont-Laurier à Gatineau. L’itinéraire proposé était alors de faire un détour par Maniwaki, trop coûteux et trop long pour les entreprises de Mont-Laurier qui desservent Notre-Dame-du-Laus en grande quantité.
Plus de problème pour Notre-Dame-du-Laus
Notre-Dame-du-Laus a vécu une fâcheuse expérience avec les ponts dans son histoire récente. En effet, le pont de la rivière Saint-Denis avait été fermé en 2016 et une voie de contournement de 4 km avait été créée via une rue résidentielle. Néanmoins, la problématique a été rétablie récemment, avec la fin des travaux du pont de la rivière Saint-Denis.
Le maire de Notre-Dame-du-Laus, David Cyr, s’est dit satisfait de la nouvelle des travaux auprès du pont du Lac-des-Sables. « Dès qu’on a entendu dire que c’était pour se faire, tout le monde était content, mais avait des doutes. Là c’est clarifier. »
Alors qu’il a fallu attendre près de 7 ans pour des travaux auprès du pont de la rivière Saint-Denis, des travaux seront effectués auprès du pont du Lac-des-Sables après 1 an et demi. « Ça nous rassure. Le MTQ a pris la situation au sérieux et a compris que ça affectait notre développement et notre économie. »
Retarder l’inévitable
Même si des travaux auront lieu prochainement, le maire de Notre-Dame-du-Laus, ainsi que le maire de Notre-Dame-de-Pontmain, Pierre Gagné, s’accorde à dire qu’un nouveau pont devra être construit dans une dizaine d’années.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …