Noyade au Grand lac Rabot en 2023 : le coroner dévoile son rapport
Un homme dans la quarantaine se serait noyé accidentellement au Grand lac Rabot à Sainte-Anne-du-Lac à la fin juillet 2023, mais possédait un taux d’alcoolémie dépassant trois fois la limite permise pour conduire une embarcation à moteur, souligne un pathologiste.
Dans un rapport d’investigation du coroner dont L’info de la Lièvre a eu copie, le coroner raconte que le 911 a été contacté le 1er août pour leur rapporter la disparition de Youcef Kermoud, un Montréalais âgé de 41 ans.
Alors qu’il campait avec un ami, M. Kermoud avait pris son canot en soirée pour prendre des photos de la pleine lune. À son réveil, son ami a constaté qu’il n’était pas de retour au camp. Il décrit que le canot était visible au loin, près d’une petite île, sans trace de M. Kermoud.
Comme il n’y avait pas de réseau au campement, l’ami se rendit chercher de l’aide au village. À 7 h, le 911 a été contacté, les premiers répondants sont rapidement arrivés sur le lieu. Une fois sur place, le canot de M. Kermoud était accosté sur une île, en face du campement, M. Kermoud et son ami. Dans le canot, on a détecté une veste de flottaison et des rames en bois.
À 9 h 06, le corps de Youcef Kermoud a été repêché au fond du lac, entre l’île et le campement par le service incendie. Considérant la rigidité du corps et l’impossibilité d’ouvrir les voies respiratoires, les manœuvres de réanimation étaient impraticables. Le constat du décès a été rédigé à 11 h 13, le 1er août, à l’Hôpital de Mont-Laurier.
Autopsie
Un examen et une autopsie ont été menés le 3 août 2023, au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale à Montréal, afin de connaitre les causes du décès. Dans son rapport, le pathologiste mentionne que les poumons de la victime étaient lourds. Il mentionne aussi la présence de lésions contondantes au visage de la victime, qui aurait pu se produire lors d’une chute à l’eau, indique le rapport.
Le pathologiste attribue le décès à une noyade, ajoutant que la victime aurait été intoxiquée par l’alcool lors du décès. Alors que l’alcoolémie de la victime était à 259mg/dL, et que le seuil pour conduire une embarcation à moteur est de 80 mg/dL. Aucune autre substance n’a été détectée, que ce soit médicaments, drogue ou alcool.
Voir plus de : Faits-divers
Relation à trois: une mineure victime d’agression sexuelle
Vincent Thibeault, 30 ans de Rivière-Rouge, qui a abusé sexuellement d’une personne âgée d’à peine 14 ans, a été condamné …
Des véhicules interceptés aux abords de l’école de la Madone
La semaine dernière, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont intercepté de nombreux …
Incendie chez Mont-Laurier propane : Plus de peur que de mal
Le 29 octobre vers 17h, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt à l’arrière de Mont-Laurier propane. Fort heureusement, l’incendie …