Une nouvelle convention collective signée à la Ville de Mont-Laurier
Alors qu’elle est attendue depuis le printemps 2023 par les travailleurs de la Ville, la nouvelle convention collective a récemment été signée.
C’est depuis printemps 2023 que le Syndicat des travailleurs et des travailleuses de la Ville de Mont-Laurier milite pour une nouvelle convention collective qui répond à leurs besoins. C’était chose faite le 9 juillet 2024, mettant fin à cette aventure.
La nouvelle convention collective sera d’une durée de 10 ans et sera échue le 31 décembre 2028. La convention collective prévoit des augmentations salariales totalisant 20% pour la durée de l’entente ainsi qu’une clause d’IPC pouvant aller jusqu’à 1% additionnelle par année, et ce, pour les années 2025 à 2028. Les parties se sont entendues sur l’instauration d’un horaire de travail flexible pour les cols blancs et d’une politique de télétravail. Certaines règles faciliteront l’organisation du travail des cols bleus.
Du côté de la Ville
Le maire Daniel Bourdon s’est dit satisfait de cette nouvelle entente. « Ça répond aux attentes des deux parties. Les employés ont accepté à 81% les offres de la Ville. La Ville a fait des concessions et le syndicat aussi. Les deux partis s’en sortent gagnants. »
Il a notamment souligné la bonne humeur des deux parties lors de la signature de cette nouvelle entente. « La signature s’est faite dans la bonne humeur. Lors de la durée des négociations, le climat de travail est demeuré positif. On tient à féliciter les équipes des deux parties qui ont travaillé sans relâche et de façon respectueuse et constructive, durant plus d’un an, à l’élaboration de cette entente. »
Il affirme aussi que depuis le début des négociations, les services de la Ville n’ont pas été affectés. « Même le syndicat avait un mandat de grève, les services n’ont jamais été affectés. »
Du côté du syndicat
Le président du syndicat, Francis Ouellette, s’est également exprimé. « On est venu à une entente qui était satisfaisante. La négociation a été difficile et longue. Récemment, on se rapprochait des objectifs et nous avons décidé que c’était satisfaisant. » Pour le syndicat, il était primordial de revoir le côté salarial, ce qui a été chose faite après les négociations. Selon Francis Ouellette, les négociations avaient débuté au printemps 2023.
Retour en arrière
C’était à la suite d’une journée de négociation, qui eut lieu le 26 février 2024, que le syndicat des travailleurs de la Ville de Mont-Laurier a décidé d’aller en grève. Les 12, 13 et 14 mars 2024, les manifestants étaient visibles devant l’hôtel de ville. Des petits drapeaux de la CSN étaient notamment visibles depuis le boulevard Albiny-Paquette jusqu’à tout récemment.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …