Surplus de 2,3 M$ pour la Ville et l’Agglomération de Mont-Laurier
Le 8 juillet dernier, la Ville de Mont-Laurier et l’Agglomération de Mont-Laurier ont déposé le rapport du maire sur les faits saillants du rapport financier et du rapport de l’auditeur indépendant pour l’année financière 2023.
Pour la Ville et l’Agglomération, les surplus se chiffrent respectivement à 1 959 161 $ et 191 774 $. Cet excédent a été généré à la fois par des revenus supérieurs à ceux budgétés et par des coûts de fonctionnement inférieurs aux montants prévus.
L’effervescence du marché immobilier a eu un impact significatif, générant 690 000 $ de plus que le revenu estimé. Une hausse d’évaluation des certificats de construction et de rénovation a permis un revenu additionnel de 88 000 $ de taxes ainsi que les taux d’intérêt plus élevés, qui ont permis à la Ville d’encaisser 480 000 $ de plus que prévu. Les activités de loisir ont quant à elles généré des revenus supplémentaires à la hauteur de 116 000 $.
En ce qui concerne les charges, les budgets de frais professionnels et de salaire n’ont pas été entièrement dépensés et la contribution à Muni-spec a été moindre. Finalement, les intérêts de financement ont été inférieurs à ceux prévus.
Contrôle de la dette
La dette à la charge de la Ville et de l’Agglomération a connu une légère baisse en 2023 malgré plusieurs millions d’investissements. Elle se situe à 25 585 874 $. Notons que le ratio de l’endettement total net à long terme par 100 $ de richesse foncière uniformisée est inférieur à la moyenne des municipalités du Québec.
Investissements annuels
Pour l’année 2023, la Ville de Mont-Laurier a investi plus de 8,5 M$ dans la construction et l’amélioration de ses installations et infrastructures. La grande majorité de ces investissements ont servi à des infrastructures de rues et de réseaux.
La Ville a également poursuivi les déploiements de son plan directeur des parcs de et de son réseau cyclable urbain et a procédé à la réfection complète de la patinoire du rang IV ainsi qu’au réaménagement de la plage et de l’aire de jeux du lac des Sources.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …