Mont-Laurier toujours en attente de la synchronisation des feux de circulation
Nombreux sont les utilisateurs du boulevard Albiny-Paquette à réclamer la synchronisation des feux de circulation à Mont-Laurier. Ce ne sera pas demain que se fera le changement.
En novembre, le ministère des Transports et de la mobilité durable (MTQ) avait procédé à l’installation de caméras aux intersections des rues Panet, Hébert, Chasles, du Pont, Adolphe-Chapleau et Madone. Les caméras avaient comme objectif d’acquérir des données sur la circulation. La synchronisation des feux de circulation devait suivre cette récolte de données.
« La synchronisation des feux est prévue au printemps ou au début de l’été 2024 », avait partagé le MTQ à L’info en novembre 2023. Nous sommes désormais en plein été et ce n’est pas demain que la synchronisation de feux se fera. « Quelques détails de configuration doivent encore être effectués avant de procéder à la mise en fonction du système de « gestion active » des feux de circulation aux six intersections de la route 117 à Mont-Laurier. La date de mise en service de ces appareils n’est pas encore connue », a partagé le MTQ en date du 19 juillet 2024.
Quant aux caméras installées auprès des feux de circulation, le MTQ dit être dans l’obligation légale de faire une étude sur la circulation. « Puisque ces appareils utilisent des technologies de pointe pour comptabiliser en temps réel la circulation et collectent des données à caractère personnel (images et données cellulaires), le ministère a été contraint de « suspendre » le projet afin de passer en revue toutes les dispositions du système de gestion active des feux de circulation et de s’assurer que celui-ci était conforme, en tous points, aux nouvelles dispositions de la loi 25. Cette analyse de conformité a abouti à une série de recommandations qui doit être mise en place avant que l’utilisation de ce système ne soit autorisée et opérationnelle. »
Désillusion
Alors que le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon se montrait sceptique quant à la mise en place de la synchronisation des feux de circulation en novembre dernier, il s’est montré plutôt désillusionné en juillet 2024. « Nous ne sommes au courant de rien. Ça fait depuis 2017 qu’on attend. Personnellement, je vais le croire quand je vais le voir. Je préfère ne pas passer de commentaires, car ce serait très méchant. »
Une voie de centre toujours dans la mire du ministère
Le 4 avril 2022, le MTQ annonçait en grande pompe que d’importants travaux sur le boulevard Albiny-Paquette seraient réalisés sur une période s’étalant du printemps à l’automne 2022. Parmi ces travaux, on mentionnait l’asphaltage, un réaménagement des voies, ainsi que la synchronisation des feux de circulation. L’asphaltage a été réalisé en 2022.
À propos du réaménagement des voies, le plan du ministère est de créer une voie de centre, comme dans le secteur Desruisseaux, sur le boulevard Albiny-Paquette. « Une rencontre s’est tenue le 19 mars dernier, entre les représentants du ministère et de la Ville de Mont-Laurier, afin de discuter de l’option d’ajout d’une voie de virage à gauche dans les deux sens. Cette option est toujours à l’étude, » soulignait le ministère en juillet 2024.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …