L’édition 2024 de la Classique de canot de la Lièvre, organisée par l’Association des coureurs en canot de la Lièvre (ACCL) depuis 1957, débutera le vendredi 16 août en soirée.
Lors de cette première épreuve, ce sont des canotiers en solo à bord de leurs canots de type C-1, qui se positionneront sur la ligne de départ. Cette première course débutera au parc des Canotiers Gill Tinkler, à Mont-Laurier.
La course professionnelle du samedi
Le samedi, des coureurs en canot de renom sont attendus pour participer à la course de canot en équipe (C-2). La compétition débutera à midi au parc Armand-Millaire à Ferme-Neuve. Les canots de type C-2 descendront la rivière jusqu’au parc des Canotiers Gill Tinkler à Mont-Laurier. Il s’agit d’un parcours aller-retour débutant et terminant à Ferme-Neuve, d’une longueur de 35 km.
Selon Jacques Supper, président de l’ACCL, les premières équipes devraient arriver au parc des canotiers Gill Tinkler vers 13h30 pour un portage. Les canotiers remonteront la rivière jusqu’à Ferme-Neuve, où les premiers devraient arriver vers 15h, puis les derniers vers 15h45.
La course de canot de chasse
Le dimanche, c’est la course de canot de chasse. Comme avec la course du samedi, le départ sera à Ferme-Neuve et les canotiers descendront la rivière jusqu’à Mont-Laurier. Il s’agit cette fois d’un parcours de 20km.
Pour cette dernière course, une descente libre avec tout type d’embarcation non motorisée se tiendra simultanément. « Des plaisanciers qui veulent la faire commenceront 15-20 minutes plus tôt. Ils pourront croiser des canotiers professionnels sur l’eau. Quelqu’un qui est assez habitué pourrait arriver en même temps que les premiers coureurs professionnels au parc des canotiers », avait mentionné Jacques Supper.
Bourse et trophées
Les canotiers professionnels qui participent à la course auront la chance de gagner des bourses. Les gagnants de la course du samedi remporteront 400$, alors que les derniers gagneront 50$. « Un canotier qui finit la course professionnelle est assuré d’avoir ses frais d’inscriptions en bourse à la fin de la course », avait partagé Jacques Supper.
Un trophée sera remis à l’équipe qui arrive en première place pour chacune des courses. Un trophée sera notamment remis à la première équipe locale qui conclut le parcours du samedi.
Une rivière étudiée
Chaque année, les bancs de sable dans la rivière du Lièvre se déplacent. Le parcours des canotiers évolue donc annuellement. Certains étudient la rivière quelques semaines avant les courses pour observer les meilleurs points de passages. « On commence à évaluer les trajets optimales. Des petites équipes préfèrent être dans 4 pouces d’eau, car ils peuvent manœuvrer le canot en conséquence. Des canotiers de 200 livres peuvent faire un parcours différent, car le poids affecte la flottaison de leur embarcation », avait expliqué le président de l’ACCL.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Plein air
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
La Montagne du Diable connaît toujours un franc succès
Le Parc régional Montagne du Diable situé dans le secteur de Ferme-Neuve est un joyau d’activités récréatives familiales depuis des …
Le P’tit Train du Nord est fermé pour la préparation hivernale
La Corporation du parc linéaire du P'tit Train du Nord annonce la fermeture complète du tronçon sur sa longueur. Le …