Un sentier illuminé à Mont-Laurier
Pour la 4e édition du budget participatif citoyen de la Ville de Mont-Laurier, un sentier illuminé a été inauguré.
Alors que l’on retrouve déjà un sentier pédestre derrière l’hôtel de Ville de Mont-Laurier, le sentier intergénérationnel André-Bolduc, une citoyenne, Sandrine Richer, a proposé l’idée d’illuminer ce sentier à la nuit tombée.
Parmi les différents projets proposés pour la 4e édition du budget participatif citoyen, le projet de Sandrine Richer a accumulé 47% des voix du public lors d’un sondage, dont les résultats ont été partagés au printemps 2024.
Une œuvre collaborative
À chacune des deux entrées du sentier, on retrouve deux arches lumineuses réalisées par la firme Lucion. Ces arches font référence aux moniales bénédictines, qui ont vécu à cet endroit et arpenté le sentier pendant des décennies.
Selon le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, on retrouve 200 lanternes uniques qui décorent le sentier. « Ces lanternes ont été confectionnées par des citoyens de Mont-Laurier lors d’atelier de création. »
Lors de l’inauguration du sentier illuminé, la Ville de Mont-Laurier avait remercié le Centre d’exposition de Mont-Laurier pour le prêt d’équipement et l’animation d’atelier, qui ont permis la réalisation de ces lanternes. Des résidents du Centre d’hébergement Sainte-Anne de Mont-Laurier ont notamment participé à la création de certaines lanternes.
Accessible à tous
Dans sa démarche Mlle Richer voulait proposer un projet qui profiterait à tous. « J’avais envie de proposer une activité familiale qu’on n’a pas déjà dans la région. Je voulais aussi que cela profite autant aux enfants, qu’aux personnes âgées ou encore aux personnes à mobilité réduite. »
Pour ce qui est de l’emplacement, Sandrine Richer avait pensé au sentier intergénérationnel André Bolduc. « Je souhaitais faire ça à un endroit accessible et central. Je ne voulais pas faire ça dans un endroit plus reculé, pour éviter le grabuge. Derrière l’hôtel de Ville c’était parfait et c’est proche du centre-ville. »
Alors qu’elle a vécu quelques années à Laval, Sandrine Richer a tiré son inspiration d’Illumi, soit un parcours de marche illuminé la nuit. « J’ai constaté qu’Illumi était un projet qui venait chercher beaucoup de gens. C’est là que je me suis dit qu’avoir notre propre sentier illuminé à Mont-Laurier serait une bonne idée.»
Une 5e édition du budget participatif citoyen
Alors qu’un montant de 25 000$ était proposé par la Ville de Mont-Laurier pour la 3e édition du budget participatif citoyen, c’est un montant de 30 000$ qui était offert pour le projet coup de cœur de la 4e édition. Selon Daniel Bourdon, les citoyens pourront voter pour leur projet préféré à l’automne dans le cadre de la 5e édition du budget participatif citoyen. L’enveloppe sera désormais de 35 000$ pour cette prochaine édition.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le travailleur de proximité Guy Duval reprend du service à Nominingue
Récemment, le travailleur de proximité (de rue) Guy Duval a été approché par la Municipalité de Nominingue dans le cadre …
Une 5e session pour l’École des Grands
9 élèves du primaire des écoles de Ferme-Neuve ont reçu leur diplôme, couronnant leur cheminement à l’École des Grands.
Conférence sur les oiseaux d’hiver
L'Association de protection de l'environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) vous invite à participer à une conférence sur les oiseaux hivernant dans …