Des citoyens du lac aux Bouleaux veulent bannir le festival Khůmeia
L’Association des propriétaires du lac aux Bouleaux à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles souhaite interdire le retour du festival de musique électronique Khůmeia à l’été 2025 en raison de la nuisance sonore causée par la précédente mouture en 2023.
Pour remettre en contexte, c’est en août 2023 que la deuxième édition de Khůmeia a eu lieu sur un terrain situé entre le lac aux Bouleaux et le lac Paquet. La première édition s’était déroulée près de Québec, dans la municipalité de Deschambault-Grondines, les 9, 10 et 11 juillet 2021.
Les organisateurs du festival voulaient en faire un événement biennal. Alors qu’il ne reste qu’un an avant la théorique nouvelle édition, des citoyens du lac aux Bouleaux protestent.
Nuisance sonore
Pour un quartier très tranquille, être voisin d’un festival de musique est tout un changement. « On nous a dit qu’on n’entendrait rien et qu’ils surveilleraient le son. Ça ne s’est pas passé comme ça. Le bruit, on l’entendait très fort. Ça s’est entendu jusqu’à Lac-du-Cerf. La musique était 3 jours 24h/24 », avait partagé Denis Venne, président de l’Association des propriétaires du lac aux Bouleaux.
Toujours au niveau du son, Denis Venne explique que le bon voisinage n’a pas été respecté par les organisateurs du festival.
« Certains résidents du lac aux Bouleaux sont allés les voir pour leur demander de baisser le volume de la musique. Ils se sont fait dire qu’ils avaient un problème technique pour le son. Ça leur a pris 10 h pour trouver le problème. Sauf que le son était plus fort après soit disant que c’était un fil mal branché»
– Denis Venne
Denis Venne et un autre membre de l’Association des propriétaires du lac aux Bouleaux, Gino Beaudoin, expliquent que les organisateurs du festival avaient invité les résidents à assister au festival, offre que les deux résidents ont acceptée.
À propos des festivaliers
Denis Venne et Gino Beaudoin racontent que de nombreuses voitures étaient stationnées sur le chemin du Lac-aux-Bouleaux Ouest. « L’entrée d’un résident était bloquée. Plusieurs voitures étaient sur le bas-côté du chemin, qui est déjà assez étroit », décrit-il.
Alors qu’on retrouvait sur place une ambulance et que la police faisait des rondes, les deux résidents sont d’avis que la police n’a pas été assez présente.
Désespoir
L’Association des propriétaires du lac aux Bouleaux fait tout en son pouvoir pour éviter qu’une prochaine édition du festival n’ait lieu. Les membres de l’association ont d’abord créé une pétition sur laquelle, à l’heure d’écrire ces lignes, 88 signatures ont été regroupées. La pétition a été envoyée à la municipalité. La directrice générale de la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, Lyz Beaulieu, a confirmé à l’Info que la pétition s’était bien rendue à destination. « On a cogné à toutes les portes. Nous avons écrit à la députée, Chantale Jeannotte. Nous avons envoyé une plainte pour le bruit à la municipalité. Nous avons écrit à l’inspecteur municipal et il nous a dit qu’il ne considérait pas que c’était un grand événement extérieur ».
Désespérée et horrifiée à l’idée d’une nouvelle édition du festival à l’été 2025, l’association fait désormais appel à un avocat. « Notre avocat était étonné que l’événement, qui regroupe 500 personnes et 2 scènes de musique, ne soit pas considéré comme un grand événement extérieur ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …