Le futsal est un sport qui s’apparente au soccer. Sa principale différence est qu’il se pratique à l’intérieur en période hivernale. À Mont-Laurier, c’est l’Association de soccer qui le chapeaute.
Selon Jonathan Blais-Ducharme, président de l’Association de soccer de Mont-Laurier, le sport est très populaire chez les jeunes qui souhaitent poursuivre le soccer après la saison estivale. « Quatre-vingt-dix pour cent (90%) des joueurs de futsal sont des joueurs de soccer qui souhaitent poursuivre avec un sport similaire en hiver. »
Une popularité qui se stabilise
Toujours selon le président de l’Association de soccer, le futsal était déjà pratiqué dans la région il y a une quinzaine d’années. La pandémie est ensuite arrivée et a remis les compteurs à zéro. « C’est véritablement reparti il y a deux ans. On a commencé à l’offrir il y a 3 ans. Il y avait un groupe de 6-7 ans et un groupe de 8-9 ans. On était autour de 24 joueurs. »
Lors de la saison 2022-2023, le futsal a connu un nouvel apogée à Mont-Laurier, réunissant alors une soixantaine de joueurs, alors qu’on était à une quinzaine de joueurs l’année précédente. « L’année dernière, il y avait deux groupes de 6-7 ans, deux de 8-9 ans et un groupe de 10 à 12 ans de 16 personnes », partage Jonathan Blais-Ducharme.
Cependant, ce dernier pense que le nombre de participants pour le futsal à Mont-Laurier a atteint son point culminant. Comme l’année dernière, on s’attend à avoir une soixantaine d’inscriptions. En comparaison, il y a eu 444 inscriptions cet été pour le soccer. « On devrait être autour d’une soixantaine de jeunes, si on compte ceux qui vont jouer à la polyvalente aussi. On y va avec la demande, mais je ne pense pas qu’il y en a beaucoup plus. Je pense qu’on a atteint un nombre qui ressemble au plein potentiel », indique-t-il.
Une équipe à l’École polyvalente Saint-Joseph
Face à la popularité du futsal, l’Association de soccer essaie cette année une nouveauté. Pour la première fois, il y aura une équipe de futsal du Sommet du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) affilié à l’École polyvalente Saint-Joseph à Mont-Laurier, comme avec le basketball et le volleyball. Il n’y aura cependant qu’une seule équipe de niveau Benjamin, soit 1ère et 2e secondaire. « On tâte le terrain. Dans deux ans, on espère qu’ils pourront jouer Cadet puis éventuellement Juvénile. Entre-temps, d’autres joueurs devraient commencer à jouer Benjamin », espère Jonathan Blais-Ducharme.
Une saison qui débute bientôt
La période d’inscription pour le futsal approche à grands pas. Vers la mi-septembre et au début du mois d’octobre, les premières rencontres devraient débuter. La saison se termine au mois de mars.
Les jeunes du niveau primaire vont jouer à l’école Saint-Eugène, alors que les plus vieux devraient pratiquer le futsal dans le grand gymnase de la polyvalente. Selon Jonathan Blais-Ducharme, le terrain du futsal est plus petit qu’un terrain de soccer classique. Alors qu’on retrouve quatre gymnases séparés par de grands rideaux à la polyvalente, deux seront utilisés pour un terrain de futsal.
Qu’est-ce que le futsal
Le futsal est un sport né en Amérique latine. Il est joué pour la première fois à Montevideo, en Uruguay, en 1930 sur un terrain de basketball. Le nom futsal provient de l’espagnol « fútbol sala », qui signifie football d’intérieur.
Même si dans l’ensemble le futsal ressemble beaucoup au soccer, certaines règles diffèrent. Selon Jonathan Blais-Ducharme, les arbitres de soccer peuvent surveiller les rencontres du futsal, mais ils doivent avoir une formation d’une journée pour apprendre les règles du futsal.
Alors que l’on compte 11 joueurs sur le terrain pour le soccer, le futsal se joue à 5 joueurs. De plus, lorsque la balle est hors jeu au soccer, on effectue une touche avec les mains pour remettre la balle en jeu, excepté dans les coins. Au futsal, les touches sont faites avec les pieds.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Soccer
Réussite pour le tournoi de soccer Tim Hortons
Les 10 et 11 août derniers avait lieu le tournoi de soccer Tim Hortons. Il s’agissait d’un tournoi de match …
Les inscriptions aux sports estivales ouvertes
Dès le 20 mars à 18h, l’inscription en ligne à la balle-molle mineure et au soccer sera ouverte aux citoyens …
Charles-Antoine Beauchamp : 10 ans d’implication au soccer
C’est après 10 ans de service comme directeur technique pour l’Association de soccer de Mont-Laurier et avec un pincement au …