Pierre Laporte tire sa révérence
Pierre Laporte, travailleur de rue depuis 19 ans à Mont-Laurier, a pris sa retraite le 30 août dernier. Il lègue ainsi le flambeau à sa collègue Amélie Garceau.
L’info a récemment discuté avec M.Laporte de son emploi de travailleur de rue. Afin de couronner cette carrière, il a révélé en quoi consiste ce travail atypique.
« Ce n’est pas de la relation d’aide, c’est de la relation d’être. Avoir quelqu’un qui essaye de comprendre la situation, d’avoir une oreille, c’est déjà beaucoup. Plusieurs personnes que j’ai aidées ont repris leurs vies en main. »
-Pierre Laporte
Contrairement à la croyance populaire, le métier de travailleur de rue ne se limite pas à aider les itinérants. Certes, cela fait partie du métier, mais Pierre Laporte est d’avis qu’un travailleur de rue doit tendre la main à n’importe qui. « Le travail c’est d’être avec le monde, n’importe quel monde. »
Alors qu’il était récemment l’un des organisateurs du Festival des très-Arts Invisibles, M. Laporte affirme que l’objectif était de réunir toutes les classes sociales avec leurs passions. « J’aimerais que la population s’approprie le festival », affirme-t-il.
Des changements sociaux
Alors qu’il a exercé ce métier pendant presque deux décennies, M. Laporte a observé un changement social dans le comportement des gens d’ici, surtout depuis l’arrivée de l’ère numérique. « Socialement les gens sont beaucoup plus individuels qu’avant. C’est devenu un effort rencontrer d’autres humains. Lorsque j’ai commencé, il y avait beaucoup plus de personnes dans les parcs et le centre-ville était plus actif. »
Hausse « saisonnière » de l’itinérance
Avec M. Laporte, L’info a discuté de l’itinérance dans la région, à savoir si elle était en augmentation. Le travailleur de rue affirme avoir décelé une hausse de l’itinérance dernièrement, mais selon ce dernier, il s’agirait d’abord d’un phénomène d’été. « Ils vont où ils peuvent. L’été c’est attirant Mont-Laurier, il y a de l’eau, des boisés, la rivière et des ressources d’aides. Il y a aussi beaucoup de jeunes qui se cherchent. J’ai l’impression qu’à l’automne, des gens vont aller à gauche et à droite. »
M. Laporte mentionne que le manque de logements peut être une des causes de la hausse de l’itinérance. « La pauvreté augmente et il y a un manque de logements. Aussi, des gens arrivent de l’extérieur, mais nous ne sommes pas équipés pour les recevoir », poursuit-il.
L’ex-travailleur de rue considère aussi l’aspect social ou les contextes de séparation des ménages. « Il y a eu de nombreuses séparations pendant la pandémie. Si tu as des enfants, ton logement doit être assez grand pour les loger. La crise du logement, ce n’est pas juste à Mont-Laurier, c’est à la grandeur de la planète. »
Il note aussi que des ressources ont été récemment fermées à Sainte-Agathe-des-Monts et à Val-d’Or, par manque de fonds. Puisque Mont-Laurier se trouve entre ces deux municipalités, plusieurs personnes convergent vers notre territoire.
Une relève bienvenue
C’est Pierre Laporte qui a choisi sa successeure, Amélie Garceau. Cette dernière a travaillé comme infirmière en santé mentale pendant 14 ans. Elle mentionne qu’elle a été formée par M. Laporte avant le départ de ce dernier « On a été 2 pendant un certain temps et on ne se marchait pas sur les pieds », lance-t-elle.
Amélie Garceau explique en quoi consiste être un travail de rue. « Un travailleur de rue est un témoin social. Nous sommes au fait de ce qui se passe dans notre communauté. Tout est basé sur le lien de confiance. »
Elle note que les travailleurs de rue se font rares dans les alentours. Mme Garceau, rappelle qu’il y avait jadis un travailleur de rue à Rivière-Rouge. Une équipe est d’ailleurs actuellement en démarche pour obtenir de la relève pour ce secteur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …