Sensibilisation auprès des automobilistes devant l’école Notre-Dame à Lac-des-Écorces
C’est le 26 septembre que s’est déroulée une activité de sensibilisation visant à réduire la vitesse des automobilistes en zone scolaire devant l’école Notre-Dame à Lac-des-Écorces. L’activité a aussi eu lieu le 24 septembre à l’école Saint-Eugène et s’organisera le 2 octobre devant l’école de la Carrière.
Afin de sensibiliser les automobilistes, trois jeunes de chaque école ont été sélectionnés pour porter le cinémomètre, soit un sac à dos qui affiche la vitesse des automobiles. Les jeunes de 5e ou 6e année ont aussi remis des cartons indiquant « Merci » aux conducteurs respectant la limite de vitesse. À Saint-Eugène, ce sont quarante véhicules qui ont été interceptés, alors qu’on en dénombre une trentaine à Lac-des-Écorces.
Pour Francis Pilote, sergent au volet communautaire et prévention pour le poste de la Sûreté du Québec à Mont-Laurier, il s’agit d’une belle activité de sensibilisation. « En étant policier communautaire, j’ai trouvé que c’était un très bel outil de sensibilisation. De nombreuses écoles ont levé la main pour participer à ce projet. »
Cela fait maintenant 3 ans que la Sûreté organise des ateliers de prévention avec le cinémomètre. Cette même activité avait été menée pour une première fois dans la région à Lac-des-Écorces en 2022. L’année dernière, le cinémomètre a été aperçu à Ferme-Neuve le 4 octobre 2023 devant l’école Notre-Dame-du-Saint-Sacrement à Ferme-Neuve, mais aussi devant l’école Saint-Jean-l’Évangéliste du secteur Saint-Jean-sur-le-Lac à Mont-Laurier, le 28 septembre 2023.
Une limite de vitesse réduite à 30km/h
À la suite de nombreuses recommandations de citoyens et de parents de Lac-des-Écorces, la limite de vitesse a été réduite à 30km/h devant l’école Notre-Dame, alors qu’elle était de 50km/h avant mars 2023.
L’école Notre-Dame se trouve en bordure du boulevard St-François, soit sur la route 117. Depuis l’année dernière, les autobus scolaires doivent s’arrêter sur la route 117 pour l’embarquement et le débarquement des jeunes, alors qu’on utilisait autrefois le stationnement de l’église. Néanmoins, l’église est désormais une propriété privée, ce qui empêche les autobus de s’y stationner.
Selon Francis Pilote, sergent au volet communautaire et prévention pour le poste de la Sûreté du Québec à Mont-Laurier, rares sont les véhicules qui respectent la limite de vitesse de 30km/h dans ce secteur. « La limite a été baissée au mois de mars de 50km/h à 30km. Dans ce secteur, les gens vont circuler à la vitesse de 60km/h, 70km/h ou encore 80km/h. On fait de la sensibilisation auprès des automobilistes pour qu’ils ralentissent. »
Pour un parent de Lac-des-Écorces, baisser la limite à 30km/h devant l’école était une nécessité. « Le matin et à la fin des classes, ça roule entre 70 et 80 km/h ici. Même s’ils ont changé la zone à 30km/h il y a 6 mois, je n’ai pas vu d’impact sur la diminution de la vitesse des automobilistes. Je vois des parents et des enfants essayer de traverser la rue, sans être capables de le faire. Je vois tout de suite la différence lorsque la police est dans les parages », a partagé Pierre-Luc Bélisle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …