Moins de feux en septembre
Pour le mois de septembre, le SOPFEU déclare un faible bilan pour la province. Dans notre région, les incendies ont fait bien moins de ravages que l’année dernière.
Pour la saison 2024, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a détecté 3 feux de forêt dans la MRC des Laurentides. C’est moins de 1 hectare qui a été touché par les incendies.
Pour la MRC d’Antoine-Labelle, on dénombre plutôt 5 incendies. Alors qu’ici c’est plutôt 27,7 hectares qui ont été touchés, il faut noter qu’un seul incendie a véritablement eu une ampleur considérable, soit un incendie qui s’est déclaré en avril et qui a, à qui seul, dévasté 25 hectares.
Sur l’ensemble de la province, la SOPFEU a connu un mois de septembre relativement tranquille, avec 20 incendies ayant affecté 2,3 hectares de végétation en Zone de protection intensive. Ces chiffres se situent dans la moyenne des dix dernières années, qui s’élève à 19,8 incendies, pour 4,9 hectares brûlés.
Retour sur 2023, une année d’exception
C’est un résultat bien mince, heureusement, si on le compare avec la situation en 2023, année que la SOFEU considère d’exceptionnelle. Dans la MRC d’Antoine-Labelle, en 2023, trois feux de forêt majeurs avaient été répertoriés, soit l’incendie de du lac Wagwabika, (d’une superficie de 0,6) hectare, dans le secteur de la réserve Rouge-Matawin, (d’une superficie de 19,3 hectares), ainsi qu’un incendie dans le secteur de la pourvoirie du Domaine Lounan (221,8 hectares).
Toujours concernant 2023, le directeur général de la SOPFEU, Éric Rousseau a précisé qu’au total, 566 feux ont brûlé plus de 1,1 million d’hectares en Zone de protection intensive (ZPI), et 147 feux ont rasé 3,4 millions en Zone nordique, pour un total de 4,5 millions, un record de tous les temps jamais enregistré au Québec. C’est alors en Abitibi-Témiscamingue et dans les environs de la Baie-James qu’on enregistrait la plupart des feux de forêt.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le travailleur de proximité Guy Duval reprend du service à Nominingue
Récemment, le travailleur de proximité (de rue) Guy Duval a été approché par la Municipalité de Nominingue dans le cadre …
Une 5e session pour l’École des Grands
9 élèves du primaire des écoles de Ferme-Neuve ont reçu leur diplôme, couronnant leur cheminement à l’École des Grands.
Conférence sur les oiseaux d’hiver
L'Association de protection de l'environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) vous invite à participer à une conférence sur les oiseaux hivernant dans …