Incendie chez Mont-Laurier propane : Plus de peur que de mal
Le 29 octobre vers 17h, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt à l’arrière de Mont-Laurier propane. Fort heureusement, l’incendie a été rapidement contrôlé.
Alors qu’un incendie s’est déclaré derrière le commerce situé sur la route 117, le Service de sécurité incendie de Mont-Laurier a été mobilisé sur place. On déclare qu’il y a eu plus de peur que de mal lors de l’événement.
Selon le chef de la sécurité incendie de Mont-Laurier, Vincent Forget, l’intervention a été rapide et l’incendie a été maîtrisé en 45 minutes. Donald Perrier, co-propriétaire de l’entreprise, a notamment souligné la rapidité d’intervention des pompiers de Mont-Laurier.
Vincent Forget affirme que c’est la première fois qu’un incendie se déclare chez Mont-Laurier propane, ce que confirme Donald Perrier.
Les causes de l’incendie
M. Perrier raconte que lors de l’incident, deux jeunes employés effectuaient des changements de valve sur des bonbonnes de propanes, dans un entrepôt, derrière le commerce. M. Perrier affirme qu’aucune ignition ne peut être causée lors de cette activité. « C’est un bâtiment 100% sécurisé, sans source électrique et à l’abri des explosions », explique-t-il.
Les pompiers ainsi que l’entreprise ne connaissent pas la cause de l’embrasement. « On a des interrogations, car aucune manœuvre qui pourrait provoquer un incendie ne se fait dans ce coin-là. Ça va être très difficile à identifier la cause », a mentionné Donald Perrier.
Les deux employés se seraient précipités à l’extérieur du bâtiment après avoir détecté une première flamme. Ils s’en sont sortie avec des blessures mineures, avec des brulures au premier degré, alors que l’un d’eux a été brulé au second degré, sous la joue droite.
Le petit entrepôt est parti en fumée, brulant sur son passage des pneus de camion lourd de la flotte de l’entreprise, ainsi que qu’une poignée de bonbonnes de propane vide, toujours selon les dires de M. Perrier.
Vers 17h30, une épaisse fumée a attiré quelques résidents curieux dans le périmètre, surtout causé par les pneus, selon Donald Perrier. La Sûreté du Québec a été dépêchée sur place afin d’empêcher les passants de s’approcher de l’endroit et pour contrôler le flux des voitures devant les locaux de l’entreprise.
Donald Perrier conclut qu’il est plus dangereux d’habiter près d’une station d’essence que d’une station de propane comme celle-ci. « Pour mettre le feu à du propane, ça demande un mixte parfait de quantité d’air et de propane, avec source d’allumage. Les conditions doivent être idéales et les probabilités d’explosion sont extrêmement minces. »
Voir plus de : Actualités
Disparition de Gilles Ducharme Robidoux
La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Gilles Ducharme-Robidoux, 17 ans, de Huberdeau. Il a été vu …
Quand l’amour dépasse les frontières
Aujourd’hui âgée de 11 ans, Misha a transformé la vie de ses parents adoptifs, qui n’hésitent pas à partager cette …
Johan Sarrazin condamné à 40 mois de prison ferme
L’homme d’affaires de Rivière-Rouge a écopé le 27 janvier d’une peine d’emprisonnement de 40 mois ferme par le juge Frédéric …