Diner du maire 2024 : bilan des travaux à Mont-Laurier
Le 29 octobre, le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, invitait les citoyens à participer au diner du maire, un événement annuel. M. Bourdon y a listé différents travaux que Mont-Laurier a entrepris en 2024, notamment au niveau des rues et des chemins.
En 2024, Mont-Laurier a investi plus de 6 M$ dans divers projets de la ville. De ce montant, on compte 4,8 M$ issu de diverses subventions, ce qui représente 80% des investissements de la municipalité. « La santé financière de Mont-Laurier est en très bonne posture », affirme le maire, soulignant au passage une baisse de la dette de la municipalité.
Rues, routes et chemins
De nombreuses rues ont été mises à niveau par la Ville de Mont-Laurier ces dernières années, ainsi que cet été. Il est question, entre autres, des rues du centre-ville, du quartier de l’autodrome, de la rue Eugène-Trinquier, ainsi que de certaines rues dans le quartier de l’hôpital.
Le maire Bourdon souligne que les travaux d’asphaltage et de mise à niveau du réseau routier se poursuivront l’année prochaine. « Il reste des rues auxquelles il faut s’attaquer. Nous avons fait les rues Mercier, du Pont, Chasles, Madone et Mercier. Sur la rue de la Madone, on va continuer jusqu’au dépanneur Jules. Nous avons fait une partie de Hébert et de Panet, on va faire une autre partie l’année prochaine. »
Développement
La population de Mont-Laurier est en hausse et les demandes au niveau du logement augmentent. Lors de son diner, le maire a souligné que de nombreux projets immobiliers sont en cours dans la ville. Il discute de projets de logements abordables et de logements dits « ordinaires », qui débutent dans plusieurs quartiers à la périphérie du centre de la ville, comme dans les quartiers Lépine, Des Ruisseaux, dans le quartier des avenues, dans le secteur de l’hôpital, ainsi que sur la rue du Docteur Yvan-Marcotte. « On veut tout faire pour que la population augmente et la demande est là. Nous voulons attirer de jeunes familles. »
Le maire ajoute que de nombreux terrains sont encore disponibles pour la construction de résidences, surtout en périphérie. « Il n’y a pas de pénurie de terrain, il y a toujours de la place. Nous avons encore 800 portes dans les cartons. »
Centre-ville et bibliothèque
Outre la réfection des chemins, le maire revient à la charge sur la revitalisation du centre-ville. La bibliothèque, qui devrait ouvrir ses portes en fin 2025, est un projet phare de Mont-Laurier. Avec les diverses subventions, la construction de cet édifice s’élève à 13,2 M$. Il dévoile aussi que son architecture en bois a été reconnue au niveau national, même que la bibliothèque pourra être facilement déconstruite et reconstruite en cas de besoin, grâce à cette même architecture.
Signalisation
Pour les prochaines années, Daniel Bourdon révèle que Mont-Laurier souhaite promouvoir le cœur de la ville, à l’aide de nouveaux panneaux de signalisation. « Nous voulons promouvoir les infrastructures de Mont-Laurier. Bien des personnes passent sur le boulevard Albiny-Paquette sans savoir que nous avons un centre-ville et une salle de spectacle. » Il ajoute que la municipalité attendra l’inauguration de la bibliothèque avant de mettre ce plan à exécution.
Plan cyclable
Alors que la première phase du plan cyclable urbain de Mont-Laurier a été conclue l’année dernière, la municipalité compte s’atteler à la deuxième phase en 2025, notamment pour faire la jonction avec des quartiers résidentiels. Sans donner de chiffre exact, Daniel Bourdon constate que ce sont des milliers de dollars qui ont été investis dans ce projet.
Les défis de la ville
Le maire Bourdon indique que Mont-Laurier a aussi des défis, alors qu’il en révèle deux. Il note d’abord qu’un de ces défis est d’augmenter les investissements industriels. « Notre bête noire c’est l’industrie. Nous devons bonifier l’économie locale. Nous voulons attirer des petites entreprises plutôt que des multinationales. » Il ajoute que ce genre d’entreprise favorise la croissance de la classe moyenne en proposant des salaires intéressants.
Il partage ensuite que l’itinérance représente un défi, mais mentionne que la ville a les mains liées à ce sujet. « Nous n’avons aucun pouvoir sur l’itinérance. Selon moi, c’est un problème qui relève du ministère de la Santé. » Le maire affirme ne pas connaitre les raisons de la hausse de l’itinérance à Mont-Laurier, mais ajoute que la situation est similaire dans plusieurs villes du Québec.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le gouvernement du Québec aurait atteint son objectif de ventes de véhicules électriques 2 ans d’avance
34 % des véhicules neufs vendus au Québec au 3e trimestre de 2024 seraient des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Voici le Kia Sportage 2026 avec un nouveau visage
Dans la foulée de son nouveau langage stylistique, Kia redessine le Sportage introduit en 2022 pour l’année modèle 2026.
L’avenir du couvent de Labelle tombera le 14 novembre
Le Comité de démolition de la Municipalité de Labelle, conformément aux dispositions du Règlement 2022-376 relatif à la démolition d’immeubles, …