Un arbitre de la région brille à l’international
Nicolas Constantineau s’illustre mondialement en tant qu’arbitre. Ce dernier était récemment juge de ligne pour un tournoi mondial en Thaïlande.
Originaire de Notre-Dame-de-Pontmain, Nicolas Constantineau s’est développé une bonne réputation à l’international en tant qu’arbitre et juge de ligne. Il a récemment arbitré lors du Mondial U20 D3B en Thaïlande, qui avait lieu du 10 au 16 décembre 2024.
Alors qu’il habite en France depuis maintenant 13 ans, M. Constantineau est arbitre depuis plusieurs années pour le Synerglace Ligue Magnus, soit le plus haut niveau français de hockey sur glace, ligue dans laquelle il a remporté 3 fois le trophée du meilleur arbitre.
C’est la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), qui a sélectionné Nicolas Constantineau pour arbitrer le Mondial U20 D3B en Thaïlande. Outre la Thaïlande, il a arbitré lors de tournois mondiaux à six reprises, soit en France, au Kazakhstan, en Lettonie et en Finlande.
Parmi ces tournois mondiaux, trois d’entre eux étaient de très haute catégorie, alors qu’il a arbitré en Slovénie et en Norvège pour des qualifications olympiques. « J’ai eu la chance de travailler sur trois championnats du monde sénior, deux mondiaux au deuxième niveau mondial, soit 1 sénior et un U20, ainsi que 2 tournois de qualification olympique. J’ai aussi eu la chance d’officier sur des matchs de la Champions Hockey League (CHL), un championnat européen novateur. »
« Je vise toujours un retour au plus haut niveau en tant que juge de ligne dans les prochaines années. Je continuerai à m’améliorer au quotidien et travailler fort afin d’arriver à mon objectif. »
Nicolas Constantineau
Pour ce qui est du tournoi en Thaïlande, même s’il ne s’agit pas de la catégorie la plus élevée de jeu auquel qu’il a arbitré, cela reste une expérience formidable pour le passionné de hockey. « Malgré le niveau de jeu, ce sera une expérience extraordinaire dans ma carrière. Mes objectifs personnels ont toujours été basés sur les opportunités de partir en tournoi IIHF. Je vise toujours un retour au plus haut niveau en tant que juge de ligne dans les prochaines années. Je continuerai à m’améliorer au quotidien et travailler fort afin d’arriver à mon objectif. »
Un intérêt marquant pour le hockey depuis toujours
C’est à l’âge de 4 ans que l’intérêt du hockey a débuté pour Nicolas Constantineau, sur la patinoire extérieure de Notre-Dame-de-Pontmain. À 5 ans, il a commencé son apprentissage en jouant pour les Draveurs de Mont-Laurier.
Dans l’adolescence, il a quitté son patelin pour rejoindre les grandes ligues de hockey, d’abord pour le Midget AAA au collège Charles-Lemoyne, à Longueuil, puis ensuite dans la LHJMQ, où il a joué brièvement pour le Drakkar de Baie-Comeau. Il a aussi joué dans la LHJAAAQ à Granby, Sainte-Agathe-des-Monts et Laval. Une fois arrivé en Europe, il a d’abord joué un an à Jaca en Espagne, puis une autre année à Montpellier, en France.
Même si son intérêt pour le hockey est marqué depuis son plus jeune âge, c’est aussi au Québec que Nicolas Constantineau a commencé à s’intéresser à l’arbitrage. « Durant mon hockey mineur, j’étais déjà arbitre sous les ordres de monsieur Nelson Ethier de l’AAHL où j’ai appris les bases. Ensuite à mon arrivée en France, j’ai pris contact avec la fédération pour connaitre les modalités. J’ai ensuite débuté en tant qu’arbitre régional en 2012. »
Aujourd’hui, M. Constantineau est aussi vice-président du Nîmes Hockey Club et vice-président des Ornimads hockey club. « Je tiens à cœur de m’investir dans le milieu du hockey. Je vis hockey depuis que je suis petit grâce aux sacrifices et aux loisirs de mes parents quand nous étions petits mon frère et moi. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
24h Tremblant:7 011 993 $ amassés pour transformer des vies
La 24e Grande édition du 24h Tremblant s’est conclue aujourd’hui dans une ambiance festive et émouvante honorant l’accomplissement des 4 500 participants qui …
Kina8at-Ensemble : lancement officiel de la 2e phase du projet
Le 9 décembre au Grand Lodge Mont-Tremblant, de nombreux dignitaires, ministres, partenaires, artistes et amis de l’organisme se sont joints …
Hyundai dévoile un Palisade 2026 plus gros, plus spacieux, plus luxueux
Hyundai dévoile en Corée du Sud le Palisade 2026 de 2e génération, son plus gros VUS à 3 rangées de …