Coups de cœur littéraires
Les suggestions de nos lecteurs
Voici quelques suggestions littéraires des lecteurs de L’info, question de vous inspirer pour la nouvelle année.
Avez-vous réfléchi à vos résolutions pour 2025 ? Il arrive souvent qu’au fil des mois, nos bonnes intentions finissent par « prendre le bord »… Cette année pourquoi ne pas opter pour une résolution à la fois réaliste et enrichissante : un objectif de lecture ? Il pourrait s’agir d’un nombre d’ouvrages à lire, d’explorer de nouveaux genres, de découvrir les classiques ou de plonger dans l’univers d’auteurs québécois. Pour vous inspirer, nous avons sélectionné quelques suggestions de lecteurs de L’info couvrant une variété de genres et d’intérêts.
Obsolète, de Sophie Loubière
Roman dystopique
En 2224, dans une société de post-consommation, les ressources sont limitées et la population décline. Afin de stimuler le taux de natalité, les femmes sont retirées de leur foyer lorsqu’elles atteignent 50 ans pour faire place à une autre, plus jeune et encore fertile. Le mystère plane autour de ce «Grand Recyclage» dont aucune femme n’est jamais revenue. Entre le roman d’anticipation et le suspense, l’autrice offre une immersion totale dans un monde rétrofuturiste aussi fascinant que terrifiant.
« Un roman palpitant, qui vous tient en haleine et qui propose une juste réflexion sur les valeurs de la société d’aujourd’hui. »
– Natalie Deblois
L’anniversaire du père Noël, de Nathalie Sommers et Lydie Baron
Album jeunesse
Quelqu’un pleure à chaudes larmes… C’est le père Noël. Personne n’a pensé à lui envoyer de lettre pour son anniversaire. Quenotte la souris fera tout en son pouvoir pour qu’il retrouve le moral. Les personnages attachants et les illustrations à faire craquer de cet album jeunesse en valent certainement la découverte.
« J’adore les couleurs, les images et l’histoire, c’est un vrai coup de cœur pour enseigner mon art dramatique au 1er cycle. »
– Guylaine Gélineau
Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser
Roman et album
Mona, 10 ans, n’a plus qu’un an avant de devenir aveugle. Son grand- père, un homme érudit et fantasque, l’initiera chaque semaine à une œuvre d’art avant qu’elle ne perde l’usage de ses yeux. Empruntant les regards d’artistes tels que Botticelli, Courbet, Kahlo et Basquiat, la jeune Mona découvrira le pouvoir de l’art et apprendra le don, le doute, la mélancolie, la révolte : un trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais. Le lecteur pourra, comme Mona, partir à la découverte des 52 chefs- d’œuvre dont il est question dans le roman grâce aux images de la jaquette dépliable.
« Ma dernière lecture fascinante (…) Un parcours fantastique à travers l’histoire de l’art. »
– Marie-Andrée Boudrias

Photo Adobe Stock
Tata, de Valérie Perrin
Roman
En 2010, la police contacte Agnès pour identifier la dépouille de sa tante Colette, une
femme jusque-là sans histoire. Or, cette dernière a été mise sous terre trois ans plus tôt… Agnès retourne ainsi dans son village natal, où elle met la main sur des cassettes audio laissées à son attention. Un roman bien ficelé où les destins s’entrelacent au profit d’intrigues des plus palpitantes.
« Au fil de cette histoire touchante et captivante, les personnages souvent forts nous amènent à la compréhension de ce double décès… j‘ai beaucoup aimé ce livre. »
– Michel Brunet
Fablehaven, de Brandon Mull
Série fantastique
Kendra et Seth ne savent pas que leur grand-père est le protecteur de Fablehaven, un important sanctuaire secret pour créatures mythiques. Dans les bois, les lois anciennes maintiennent un certain ordre parmi les trolls, les satyres, les sorcières, les lutins et les fées, mais quand les règles sont brisées… Kendra et Seth devront faire face à de nombreux défis pour sauver leur famille, Fableheaven et peut-être même le monde. Un récit palpitant aux nombreux revirements de situation portant sur la famille, l’amitié et le courage. Pour les petits comme pour les grands.
« Un classique de mon adolescence qu’il me fait toujours plaisir de redécouvrir. »
– Pénélope Lachaine
La version qui n’intéresse personne, d’Emmanuelle Pierrot
Roman
À dix-huit ans, Sacha et son meilleur ami Tom quittent Montréal sur le pouce pour aboutir au Yukon, où ils trouvent enfin la communauté de punks dont ils rêvaient. Quand Sacha tombe amoureuse d’un autre, Tom se sent trahi et répand son fiel ; le village choisit son camp. Quand la pandémie frappe, Sacha se retrouve en quarantaine dans une cabane isolée, seule avec son coloc dont elle doit repousser les avances insistantes. Elle compte les jours. Un premier roman coup de poing et bouleversant pour Emmanuelle Pierrot. La version audio est disponible gratuitement sur Oh Dio.
« C’est une lecture qui confronte parfois, mais vraiment intéressante et très bien écrite. »
– Dominique Gagné-Supper
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
PolyARTS : Des œuvres réalisées par des élèves au Centre d’exposition
Du 1er mai au 31 mai, le Centre d’exposition de Mont-Laurier présente l’exposition PolyARTS.
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
Fille de trans : Une pièce de Marie-Claude d’Aoust
Dans une pièce autobiographique, Marie-Claude D’Aoust raconte quelques tranches de vie alors qu’elle devient la fille d’une femme transgenre.