Dina Despaties, une bénévole dévouée pour sa communauté
En plus d’être bénévole pour le Centre d’Action Bénévole depuis plus de 35 ans, Dina Despaties n’hésite pas à tendre la main pour sa communauté.

Dina Despaties est une grande bénévole pour sa communauté. En plus d’avoir fait du bénévolat pour le Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger depuis plus de 35 ans, elle a aussi fait 20 ans de bénévolat en soin palliatif à l’Hôpital de Mont-Laurier, ainsi qu’un autre 20 ans pour la Mèreveille. Elle a aussi fait du bénévolat pour l’organisme Cultiver pour nourrir, la manne du jour et au Centre d’hébergement Saint-Anne.
Le bonheur d’aider son prochain
C’est dans les objectifs de Mme Despaties d’offrir à son prochain une meilleure qualité de vie. « Les gens ont peur de se retrouver seuls. Souvent, ils sont reconnaissants seulement parce qu’on est présent. Parfois, juste un sourire peut changer la vie de quelqu’un. »
Lors de la pandémie, Mme Despaties a trouvé cela très difficile de prime abord, surtout parce qu’elle ne pouvait pas aider convenablement ceux qui en avaient besoin. « Dans le temps de la pandémie, plusieurs personnes sont décédées, mais pas à cause de la Covid-19, mais parce qu’on ne s’occupait pas d’eux, ils ne mangeaient pas. Ils décédaient dans la nuit, de maltraitance. Les visites devaient se faire derrière une vitre. Tu n’avais pas simplement envie de les regarder, tu avais envie de les serrer dans tes bras ! »
Un cœur pur
Mme Despaties n’est pas du tout une adepte des projecteurs. « Je ne fais pas ça pour me montrer meilleure qu’une autre personne, ou pour me remonter. » Malgré sa réticence, elle a tout de même accepté de discuter avec L’info à propos de diverses actions qu’elle a menées pour sa communauté au cours de sa vie. « Je le fais, car j’aime ça, on dirait que c’est en moi de donner et je n’ai pas besoin d’en parler à personne pour me remonter. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.