Audience publique prévue pour le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement
C’est le 11 février que débutera l’audience publique au sujet du projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement à la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL).

Les citoyens des Hautes-Laurentides sont invités à assister à l’audience publique concernant le projet d’agrandissement du prochain lieu d’enfouissement de la RIDL. L’événement sera mené par la commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Joseph Zayed, président, et de Prunelle Thibault-Bédard, commissaire.
L’audience aura lieu le 11 février à 19 h à la Salle du Cœur Immaculé de Marie située au 570, rue Panet, à Mont-Laurier. Elle se poursuivra le lendemain, le 12 février, à compter de 13 h 30, au même endroit. D’autres séances pourraient avoir lieu selon les besoins du public et de la commission.
Une audience en deux parties
L’audience publique est divisée en deux parties distinctes. La première partie a pour but de permettre aux participants ainsi qu’à la commission de poser des questions et de s’informer sur le projet. Elle se tient en présence de l’initiatrice du projet, la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre, et des personnes-ressources convoquées dans le but de répondre aux questions soulevées.
À la première séance de cette première partie, seules les personnes présentes en salle pourront poser des questions après s’être inscrites au registre disponible sur place. Par la suite, il sera également possible d’intervenir à distance en s’inscrivant sur le site Web du BAPE, ou en laissant un message dans la boîte vocale au numéro sans frais 1 800 463-4732.
La deuxième partie de l’audience se tiendra à compter du 11 mars 2025 dans la même salle. Elle permettra à la commission d’entendre tous ceux et celles qui désirent s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire, commentaire, image commentée, ou de présentation verbale.
Où consulter la documentation sur le projet?
L’ensemble de la documentation est disponible en version électronique dans le site Web du BAPE et dans le Registre des évaluations environnementales. Les documents peuvent aussi être consultés à la bibliothèque de Mont-Laurier – secteur Des Ruisseaux, située au 1269, boulevard Des Ruisseaux à Mont-Laurier. Il est également possible de communiquer avec le BAPE pour obtenir plus d’informations.
La commission d’enquête dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Elle doit remettre son rapport au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs au plus tard le 10 juin 2025. Par la suite, le ministre dispose de 15 jours pour le rendre public.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …