Inauguration du garage municipal de Lac-des-Écorces
Le 12 mars, Lac-des-Écorces a inauguré son nouveau garage municipal, un investissement de près de 3M$.

C’est le 12 mars que la municipalité de Lac-des-Écorces a coupé le ruban marquant l’inauguration du nouveau garage municipal. Il est situé au 678, boulevard St-François, près de l’hôtel de Ville, alors que l’ancien se trouvait sur le chemin du Pont.
Alors que le projet s’élève à près de 3M$, le gouvernement du Québec a injecté une somme de 2,3M$, soit 2 315 820 $ pour être exact, issu du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). Cette somme représente 78% du coût total du projet, alors que la municipalité qui a payé la balance.
Dans la foulée, la municipalité a revu l’ensemble de sa flotte de transport et de machinerie. Le garage abritera notamment 4 véhicules pour l’entretien hivernal, une rétrocaveuse et un chargeur sur roue.
Selon le maire, il était impératif pour la municipalité de se munir d’un nouveau garage municipal, situé plus près de l’hôtel de ville. « Lac-des-Écorces s’agrandit. C’est un bon service qu’on offre à nos citoyens. Le regroupement de services à l’intérieur du nouveau bâtiment nous aidera à mieux répondre aux besoins de la municipalité », souligne le maire, Pierre Flamand, qui note que la population bénéficiera d’un tel garage, notamment au niveau du déneigement.
Le maire mentionne notamment que le garage municipal était le plus gros investissement de la municipalité en 2024.
Le garage comprend une aire de réparation équipée de quatre portes de garage, d’un atelier, de trois bureaux administratifs, d’un vestiaire, une cuisinette, un local et une mezzanine d’entreposage. On compte aussi deux abris qui ont été aménagés pour les équipements et les abrasifs.
Un 5e garage municipal pour le comté
La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, était notamment présente lors de l’inauguration du garage municipal. « Notre gouvernement est présent pour soutenir les municipalités, comme à Lac-des-Écorces, et pour favoriser les services municipaux de qualité. » Rappelons que c’est le 18 mars 2024 que cette dernière avait annoncé l’aide financière pour la construction du garage.
Mme Jeannotte a partagé qu’il s’agissait du 5e garage municipal construit dans le comté d’Antoine-Labelle en 3 ans. Hormis le garage de Lac-des-Écorces, on compte celui de Labelle, de Mont-Blanc, l’Ascension et La Conception. Elle a notamment rappelé qu’en 2 ans, le gouvernement a investi 56 M$ dans les routes de la région.
Une structure en bois
Même si l’on compte quelques éléments en acier, la structure en essentiellement fait de bois. C’est l’entreprise Grume Bureau d’Architecture (GBA) de Mont-Laurier, qui a fait les plans du garage.
Francis Beauregard, technicien en architecture chez GBA, mentionne que de nombreux bâtiments municipaux de la région sont construits en bois, notamment parce qu’il existe une subvention pour favoriser la construction de bâtiment en bois. Cela encourage l’industrie locale de notre région forestière. « Nous sommes une Région de bois, c’est pour ça qu’on offre des subventions, pour favoriser l’industrie forestière. »
Ce dernier mentionne que GBA a notamment construit le garage municipal de Labelle, en 2021, ainsi que le Cégep de Mont-Tremblant en 2022, des bâtiments avec des structures composées principalement de bois. « Nous avons construit des bibliothèques, des garages municipaux, des casernes de pompiers, tout cela avec une structure qui a un pourcentage élevé de bois. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Du pain sur la planche pour Autisme Laurentides
Désormais désignée par l'Assemblée générale des Nations Unies comme Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril revêt une …
Quelques citoyens se prononcent sur le projet d’agrandissement
Les citoyens avaient l’occasion de s’exprimer le 11 mars en soirée à l’occasion de la deuxième partie de l’audience publique …
Un « nouveau souffle » pour la culture
D'ici 2027-2028, l’aide financière du CALQ atteindra 200 millions de dollars par année, pour une bonification totale de 544 millions …