La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.

Yohan Desmarais, directeur et historien à la SHGHL, ainsi que Suzanne Guénette, bénévole, ont rapporté à L’info l’histoire de l’organisme dans ses grandes lignes. Mme Guénette a notamment fait de grandes recherches afin de célébrer le 50e de l’organisme, notamment pour rendre possible l’exposition. « Il est important de rendre hommage à nos pionniers », note cette dernière, en discutant de ses motivations auprès de l’organisme.
L’évolution de la SHGHL débute en 1975, alors que la Société d’histoire de l’Ouest du Québec proposait une rencontre de démarrage sur la fondation d’une société d’histoire. Le 14 octobre 1976, une poignée de résidents de Mont-Laurier décident de fonder la Société historique de Mont-Laurier, embryon de la SHGHL. On compte parmi eux Luc Coursol, Roger Langevin et Cécile Reid-Brisebois, pour n’en nommer que quelques-uns.
En 1998, la Société historique de Mont-Laurier changera de nom pour la Société historique de la région de Mont-Laurier, afin de refléter l’agrandissement de son territoire, qui englobe alors les localités présentes sur les rivières du Lièvre et Kiamika.
En 2008, le nom est à nouveau changé. Cette fois, on opte pour la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides, couvrant dorénavant toute la MRC d’Antoine-Labelle avec l’ajout de la vallée de la Rouge dans son territoire d’action.
Ce dernier changement de nom coïncide avec un jalon important dans l’histoire de l’organisme, soit l’obtention d’un agrément pour devenir un Service d’archives privées agréé (SAPA). Cet agrément, délivré par Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ), impose une conservation et un traitement des archives selon les normes établies, garantissant le professionnalisme de l’organisme et s’accompagne d’une subvention annuelle permettant de maintenir un archiviste diplômé en poste. Les démarches pour l’obtention de l’agrément ont débuté en 1993 pour finalement porter ses fruits en 2007.
Depuis sa fondation, la SHGHL a contribué à la conservation de la mémoire collective vivante. L’organisme regroupe près de 350 fonds d’archives, soit des centaines de mètres de documents textuels, ainsi que des centaines de milliers de photographies historiques.
Célébrations
Afin de célébrer ses 50 ans, la SHGHL a préparé une programmation spéciale cette année. Le tout commence le 4 mai avec une conférence de Nicole Meilleur et Robert Rocheleau. Ces derniers ont écrit un livre intitulé Sur la piste des Diotte. La conférence, qui aura lieu à l’église de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles à 13h30, portera sur le processus de recherche de la composition de l’ouvrage.
Le 15 juin, la SHGHL dévoilera le 36e numéro de la Laurentie, une revue sur l’histoire de la région qui est publiée deux fois par année. Il s’agit d’une édition spéciale qui retracera l’histoire de la SHGHL.
En parallèle, le Centre d’exposition de Mont-Laurier accueillera 50 ans à se raconter, une exposition de la SHGHL qui présentera une rétrospective des principales étapes du développement de l’organisme et son implication dans la sauvegarde du patrimoine régional. Cette exposition sera proposée du 19 juin au 4 septembre, avec le vernissage le 19 juin à 17h.
Conférences
On prévoit aussi une conférence le 14 septembre à Chute-Saint-Philippe, animée par Luc Paquette, au 607 chemin du Progrès. Une troisième conférence aura lieu dans la Vallée de la Rouge, animée par Micheline Charrette, à La Macaza. Quelques détails, notamment l’heure de ces deux autres conférences, restent à confirmer.
Le 28 septembre, la SHGHL organise un circuit guidé en autobus de 216 km intitulé Sur les traces du curé Labelle. Le circuit de Mont-Laurier à Nominingue, retracera une partie de l’histoire de la région. L’activité débutera à 9h en matinée et se terminera à 17h.
Le 23 novembre, la société d’histoire organisera son assemblée générale à la salle du conseil de la Ville de Mont-Laurier, situé à l’arrière du 300, boulevard Albiny-Paquette, où aura lieu la remise du prix Alfred-Gamelin, pour la sauvegarde du patrimoine bâti et du prix Francine Ouellette, pour la diffusion de l’histoire régionale.
Enfin, le 13 décembre, la SHGHL clôturera les festivités avec un souper de Noël avec repas traditionnel et costumes d’antan à l’Érablière MS. Le Chœur Entramis s’y produira notamment en spectacle.
Pour plus d’information, composer le 819-623-1900, ou contacter la SHGHL via courriel au info@shghl.ca.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Ford dévoile un Ranger Heavy Duty capable de remorquer près de 10 000 livres
Ce Ranger pour travaux lourds est destiné à l’international, mais malheureusement pas pour l’Amérique du Nord
Un débat régional mobilise la communauté
Les candidats Marie-Hélène Gaudreau (Bloc Québécois), Emrick Vienneau (Parti libéral du Canada), Michel Noël de Tilly (Nouveau Parti démocratique) et …
Le film documentaire Humus sera présenté en primeur à Mont-Laurier
L’Association pour la protection de l’environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) invite la population à la projection du film documentaire Humus à …