Mont-Laurier dévoile sa programmation estivale
C’est à nouveau avec une programmation d’événements bien remplie que Mont-Laurier fera vibrer le centre-ville cet été.
Cette année encore, les employés de la Ville de Mont-Laurier ont mené un important travail de recherche afin de proposer une programmation estivale diverse et variée, avec des invités de renom.
On se rappelle notamment que les Concerts du parc, ou les Mardis j’anime ma Ville, sont des événements qui attirent de nombreux citoyens, mais aussi de nombreux artistes émergents. « Mont-Laurier s’est bâti une bonne réputation au cours des années. Les artistes ont envie de venir chez nous pour faire performance », mentionne Elsa Ramsay, Agente de développement culturel.
Les employés des Loisirs et des cultures ont notamment discuté de la façon dont sont sélectionnés les films présentés lors des Ciné-pop, ainsi que les artistes pour les Concerts du parc, ou les Mardi j’anime ma Ville. « C’est un gros travail de recherche. On va regarder quels sont les artistes qui sortent du lot. On souhaite dénicher des artistes émergents qui sont en popularité croissante et qui atteindront prochainement une scène plus professionnelle, mais qu’on est encore capable d’aller chercher », explique Audrey-Anne Richer, directrice des loisirs, de la vie culturelle et des parcs.
Elle ajoute aussi qu’on choisit des artistes qui proposent des styles très variés, pour aller rechercher un éventail de diversité. « On veut aussi une programmation qui répond à tout le monde. On souhaite offrir une variété dans les goûts musicaux. Nous avons un beau succès avec notre programmation dans les dernières années. On rallie la diversité et le côté professionnel, les gens aiment ça, car il y en a pour tous les goûts. »
Elsa Ramsay, pour sa part, note que les artistes aiment se reproduire à Mont-Laurier. « Une réputation se bâtit sur nos programmations estivales. Les artistes ont envie de venir chez nous. »
Une plus grande somme une culture
Le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, mentionne que le conseil municipal a augmenté les investissements en culture depuis les dernières années, ce qui permet d’offrir une meilleure programmation estivale. « Ce n’est pas une dépense, c’est un investissement. Nous avons beaucoup de commentaires positifs à propos de notre programmation. Pour nous, c’est notre paye. »
Néanmoins, ce dernier ajoute que chaque année, des citoyens soulignent leur déception quant à l’absence de célébration pour la Fête nationale à Mont-Laurier. Le maire explique les raisons de cette décision. « La raison première qui nous guide à éviter d’organiser un événement pour la Fête nationale, c’est que plusieurs municipalités environnantes ont leur propre activité pour la St-Jean-Baptiste. Nous avons décidé de garder les sommes pour organiser des activités culturelles tout au long de l’été. »
Au programme
Le coup d’envoi sera donné avec le retour des Concerts du parc, présentés au parc Toussaint-Lachapelle dès le jeudi 19 juin. Cette série de spectacles musicaux gratuits animera le centre-ville tout au long de l’été.
- 19 juin : QW4RTZ et DJ Vlouue
- 3 juillet : Raphaëlle Roy
- 17 juillet : Zagata
- 31 juillet : Bermuda
- Concert de clôture le 14 août : Gros Big suivi du DJ Domeno
Retour du Ciné-pop
Les cinéphiles seront aussi comblés avec le retour du Ciné-pop, présenté les jeudis à compter du 10 juillet à 20h, toujours au parc Toussaint-Lachapelle.
Quatre films pour toute la famille seront projetés :
- 10 juillet – Elli et l’équipe des Monstres
- 24 juillet – Mlle Bottine
- 7 août – Le robot sauvage
- 21 août – Wicked
Mardis, j’anime ma ville
Dès le 1er juillet, les Mardis, j’anime ma ville seront offert au parc Toussaint-Lachapelle avec une variété d’activités.
- Démonstrations de skateboard
- Spectacle canin
- Initiation au disco
- Performance de la pianiste Florence Brousseau
- Ateliers de percussions
Autres
D’autres événements sont à l’horaire. Découvrez l’horaire complet sur le site Internet de la Ville de Mont-Laurier, sous l’onglet Loisirs et culture.
- Festival d’humour Joyeux Mont-Laurier
- La Fête au centre-ville
- Festival Stradivaria
- Tournoi d’improvisation La Coupe glacée de la Limol
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …