Les fonds sont débloqués pour l’agrandissement de l’hôpital de Mont-Laurier
Alors que le projet avait été mis sur pause en novembre 2024 pour manque de fonds, le ministère de la Santé et des Services sociaux a débloqué la somme de 82 M$ prévue pour l’agrandissement de l’hôpital de Mont-Laurier.
Après avoir mis 38 projets semblables sur pause l’année dernière, le gouvernement du Québec a débloqué des sommes qui permettraient de les redémarrer. C’est vendredi le 9 mai que la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, dévoilait la reprise du projet de l’hôpital de Mont-Laurier. « Nous avons retourné toutes les pierres afin de trouver les sommes nécessaires pour les travaux de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, mais aussi de 38 autres chantiers mis sur pause en région, incluant Mont-Laurier. »
Dans les Laurentides, en plus de Mont-Laurier, Mme Jeannotte note que des fonds ont aussi été débloqués pour les hôpitaux de Saint-Jérôme, Saint-Eustache, Lachute, ainsi que pour un CHSLD à Labelle.
Selon le CISSS des Laurentides (CISSSLAU), le projet de Mont-Laurier demeure tel qu’il avait été annoncé en 2024. « Le projet consiste à rénover la pharmacie et à construire une unité de soins de courte durée en médecine-chirurgie, qui inclura les soins palliatifs, pour un total de 44 lits. »
Pour l’heure, le CISSSLAU n’a pas dévoilé de date de travaux. « Actuellement, le dossier d’affaires est complété (étape planification) et nous sommes en attente de l’approbation du Conseil du Trésor pour passer à l’étape de réalisation. Nous avons déposé une demande de phase 2 pour le prochain Plan québécois des infrastructures (PQI) et attendons une réponse officielle à ce sujet. »
Un hôpital vétuste
À la suite de cette annonce, le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, s’est montré plutôt sceptique quant à la réalisation prochaine des travaux. « Nous voulons qu’ils annoncent la construction immédiate. Nous voulons une date de début des travaux. Je pense que nous avons besoin de ces travaux, pas en 2026 ni en 2029, mais aujourd’hui. Je ne lâcherai pas le morceau tant que nous n’aurons pas une date précise de début des travaux. »
Selon le maire, l’hôpital de Mont-Laurier est le plus désuet des Laurentides. « Les hôpitaux de Mont-Laurier et de Rivière-Rouge sont les plus vétustes des Laurentides. Pour l’hôpital de Mont-Laurier, nous avons reçu la côte E, ce qui signifie que c’est un bâtiment qui est dangereux. Ce sont des dossiers qui sont majeurs pour la région. »
Il ajoute notamment que le manque de matériel décent à l’hôpital affecte la qualité de vie de plusieurs citoyens de la région. « Il y a plus de 2500 personnes de la MRC d’Antoine Labelle qui doivent aller par année à Sainte-Agathe-des-Monts ou à Boisbriand pour avoir les examens d’ophtalmologie. Ça va prendre quoi pour qu’ils fassent une annonce officielle pour l’hôpital de Mont-Laurier? »
Rappel des événements
C’est en août 2018 que le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette annonce l’autorisation du projet de réaménagement des unités de soins de courte durée et de centralisation de l’unité de pharmacie de l’Hôpital de Mont-Laurier. Le projet est alors évalué à 22M$, alors que la fin de travaux était prévue pour 2023.
En février 2023, le projet est encore dans les rayons, mais avance à pas de tortue. On annonce alors que le CISSSLAU est autorisé à franchir une nouvelle étape, soit celle d’élaborer un dossier d’affaires. Le gouvernement du Québec, qui prévoyait octroyer 50 M$ au début 2023, puis rehausse finalement le financement octroyé à 82,2 M$ afin de permettre une meilleure mise aux normes des installations.
En mai 2024, les services de dépistage et de prélèvement sont déménagés sur la rue de la Madone, à la jonction de la rue Hébert, en prévision des travaux d’agrandissement de l’hôpital. La date de début des travaux est alors prévue pour l’été 2024.
En novembre 2024, les sommes prévues pour les travaux sont gelées. À l’hiver 2024-2025, l’hôpital enregistre régulièrement un taux d’occupation sur civière de 300% en urgence. L’impatience se fait sentir au sein de la communauté.
« Je pense que nous avons besoin de ces travaux, pas en 2026 ni en 2029, mais aujourd’hui. »
-Daniel Bourdon
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Intervention pour capacités affaiblies à Nominingue
Vers 23h30 le 18 mai, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont croisé …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …