Ferme-Neuve
Le BST mène l’enquête après l’accident d’hydravion sur la rivière du Lièvre
Suite à l’accident d’hydravion du 24 septembre qui a coûté la vie à deux personnes sur la rivière du Lièvre, à Ferme-Neuve, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) mène l’enquête.
Le BST a envoyé une équipe sur les lieux le lendemain de l’accident, afin d’amasser des informations et évaluer l’événement pour les besoins de l’enquête qui se poursuit présentement.
L’événement a eu lieu aux alentours de 14h. L’aéronef sur flotteurs (hydravion) a décollé de la rivière du Lièvre à Ferme-Neuve dans le but de se rendre à Parent. À son bord, un pilote et une passagère prenaient place. Pendant le décollage, le pilote d’expérience aurait perdu la maîtrise de son hydravion, qui s’est renversé dans la rivière, emprisonnant les deux occupants dans la cabine. L’appareil a subi d’importants dommages et il semblerait que la radiobalise de repérage d’urgence (ELT) ne se soit pas déclenchée.
Ce sont des appels au 911, mentionnant un hydravion renversé sur la rivière, face au rang 1 de Würtele, qui ont alerté les services d’urgence. Ceux-ci se sont rendus sur les lieux et ont découvert que deux personnes étaient toujours à l’intérieur de la cabine de pilotage qui n’était plus accessible puisque l’hydravion était complètement à l’envers dans l’eau.
De nombreuses et différentes manœuvres ont été faites par les services d’urgence avant de réussir à sortir le couple de l’appareil. Environ 45 minutes se sont écoulées entre l’appel au 911 et le moment où les victimes ont été sorties de l’eau et ramenées sur la berge. L’homme et la femme ont finalement été transportés à l’hôpital dans un état des plus critiques et ont malheureusement succombé à leurs blessures.
Les victimes sont le pilote André Meilleur, 75 ans, et son épouse, Pauline Lamothe, 72 ans, tous deux de Ferme-Neuve, a confirmé la Sûreté du Québec à L’info.
L’enquête et son déroulement
Cette enquête du BST est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours.
Rappelons que le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n’est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Source: BST.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Faits-divers
Relation à trois: une mineure victime d’agression sexuelle
Vincent Thibeault, 30 ans de Rivière-Rouge, qui a abusé sexuellement d’une personne âgée d’à peine 14 ans, a été condamné …
Des véhicules interceptés aux abords de l’école de la Madone
La semaine dernière, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont intercepté de nombreux …
Incendie chez Mont-Laurier propane : Plus de peur que de mal
Le 29 octobre vers 17h, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt à l’arrière de Mont-Laurier propane. Fort heureusement, l’incendie …