Comment économiser sur l’alimentation?
Le prix de votre panier d’épicerie vous donne des sueurs froides? Pas de panique! En adoptant de bonnes habitudes, vous allégerez vos factures sans vous priver des nutriments dont vous et votre famille avez besoin. Voici donc quelques conseils pour économiser sur l’alimentation.
Profitez des promotions
Bons de réduction et programmes de fidélité, par exemple, peuvent vous faire épargner gros! Consultez les circulaires des commerces alimentaires à proximité et choisissez le ou les établissements qui vous en donnent plus pour votre argent.
Optez pour les grands formats
Lorsque l’on calcule le coût par portion d’un produit, les formats géants sont souvent plus avantageux. Vous n’avez pas suffisamment d’espace pour ranger des contenants volumineux? Voyez si des membres de votre entourage se trouvent dans la même situation que vous et seraient prêts à faire des achats en groupe — tout le monde y gagnerait!
Préférez le vrac
Les emballages alimentaires ont un prix; c’est pourquoi vous avez tout intérêt à privilégier les produits en vrac (noix, pâtes, etc.), qui sont plus abordables. En prime, vous rendez service à la planète!
Priorisez les aliments de saison
Profitez de la saison des petits fruits d’ici, par exemple, pour faire le plein de ces délices dont le coût finira par grimper en flèche. En plus d’être moins chers, les produits de saison sont plus frais et en acheter contribue à l’économie locale!
Évitez le gaspillage
Jeter des aliments, c’est comme jeter de l’argent! Pour prévenir le gaspillage, vous pouvez notamment faire l’inventaire de votre réfrigérateur et de votre garde-manger chaque semaine et cuisiner en priorité les ingrédients dont la date de péremption approche. Vous jetez souvent des restes de table? Pensez à servir de plus petites portions! Enfin, apprenez à utiliser vos fruits et légumes un peu défraîchis en faisant des potages, des jus, des compotes, etc.
À vos listes!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Alimentation
Une aide financière de 168 000$ octroyée à Cultiver pour nourrir
À l’occasion de la Fête des récoltes de Cultiver pour nourrir, la MRC d’Antoine-Labelle a offert une somme de 168 …
Un abattoir qui se fait attendre
Depuis la fermeture de l’abattoir de Ferme-Neuve en 2017, nombreux sont les agriculteurs qui rêvent à sa réouverture. Même s’il …
Le frigo plein d’soupe de Nominingue, le projet d’une communauté
Le 15 mai à Nominingue se tenait une conférence de presse de l’organisme Le frigo plein d’soupe, qui vise à …