Flèche - Ma maison
L’éclairage… qui crée l’ambiance
Nicole Brault, Designer
Ce qui crée vraiment un attrait dans une maison est de pouvoir jouer avec plusieurs sources de lumière différentes pour créer toutes sortes d’ambiance selon nos envies ou besoins. Tour d’horizon.
L’ÉCLAIRAGE NATUREL: LE SOLEIL
Le Soleil, un élément trop souvent négligé. La lumière naturelle qui entre dans la maison va créer à elle seule une ambiance. Les rayons du soleil qui passe à travers les vitres apporteront déjà une couleur, une atmosphère dans la pièce.
Il devient un élément important dans la création d’un décor, on aura tendance à choisir des couleurs plus pâles dans les pièces au nord de la maison où il y a peu de lumière naturelle et au côté sud on peut se permettre des couleurs plus foncées et plus froides, car la lumière naturelle compensera. Avant de construire, faites honneur au soleil!
L’ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL: L’ÉLECTRICITÉ
Avant l’électricité, on s’éclairait aux chandelles, ce type d’éclairage permettant de créer des décors pour des évènements de toutes sortes: souper en amoureux, bain aux chandelles, etc. Quand il manque d’électricité, on peut constater comment avec des chandelles l’atmosphère peut se transformer en un havre de paix et créer une ambiance calme et sereine.
Mais bon, à tous les jours, un interrupteur est si simple! Nous sommes chanceux au Québec, l’électricité est encore abordable et à portée de main.
DIFFÉRENTES OPTIONS
Il y a dans la planification de l’éclairage des options à considérer.
LES ENCASTRÉS
Les encastrés au plafond sont très populaires, ils peuvent servir d’éclairage général et avec un rhéostat, on peut ajuster pour diminuer l’intensité de lumière. Ils sont discrets dans un décor et à DEL entre 2700 et 3000K ils sont le meilleur choix pour une résidence. Les encastrés sont à mon avis une solution simple et économique.
Il y a aussi des encastrés au mur, par exemple pour éclairer les marches d’un escalier, un corridor, ils permettent aussi un éclairage de sécurité pour la nuit. Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, des encastrés au plancher sont idéals pour mettre en valeur un mur de pierre ou de bois.
Les encastrés sont discrets le jour et le soir venu ils changent toute l’ambiance en mettant l’attention sur les matériaux de la maison. C’est le faisceau de lumière et non le luminaire qui crée le décor. Ce type d’éclairage est à privilégier dans les décors minimalistes et dans les maisons où il y a des murs et des matériaux à mettre en valeur.
LES CHANDELIERS ET LES SUSPENSIONS
Ce type de luminaire devient un élément décoratif. Le style choisi doit se marier au style de la maison et du décor tout en tenant compte de sa capacité d’éclairage. Dans un vestibule avec un plafond haut, le chandelier est tout à fait approprié, il peut devenir le point focal d’une pièce. Le format du lustre doit être proportionné à l’espace.
Le luminaire au-dessus de la table est aussi un élément important de style et d’éclairage. La dimension doit tenir compte de la grandeur de la table. On peut aussi ajouter des encastrés au-dessus de la table de chaque côté du luminaire pour intensifier la lumière.
Dans des endroits comme la salle de bain, il est intéressant de planifier différentes sources de lumière. Au-dessus d’un lavabo un suspendu ou encastré au plafond et un luminaire mural au-dessus du miroir. Un élément relativement nouveau: les miroirs avec l’éclairage intégré ajoutent une touche plus contemporaine.
Une autre source de lumière moins utilisée aujourd’hui, mais à considérer, les luminaires muraux à tableaux. Si vous avez des œuvres à mettre en valeur, les éclairer est aussi une source de lumière d’ambiance.
LES LAMPES
Avec l’ameublement viennent les lampes de table, les lampes de plancher et les lampes accent.
Évidemment ces choix sont nombreux et variés. Un élément à considérer est la couleur des abat jours, pour un éclairage plus intense, les abat-jours blancs sont à considérer, mais il faut s’assurer du bon blanc surtout si tous les murs sont aussi blancs. Un abat-jour de couleurs pâle tel le gris ou le lin peuvent être plus chaleureux. Les lampes à 3 intensités qui requièrent une ampoule spéciale sont parfaites pour ajuster la lumière à une table de travail.
Les lampes avec abat- jour, crée un éclairage d’ambiance plus tamisé, ou une lampe sur pied qui éclaire vers le bas, comme une lampe de lecture ce qui permet de diriger le faisceau de lumière à un endroit précis.
L’avantage d’une lampe sur pied près d’une table d’appoint permet de libérer la surface de la table pour y déposer nos effets personnels.
Afin d’harmoniser le décor, dans la même pièce il n’est pas nécessaire de choisir les lampes de table et les lampes sur pied de la même collection, cependant choisir les mêmes finis ou des couleurs et des matériaux qui s’harmonisent bien ensemble.
Un conseil, l’éclairage d’une maison demande une réflexion, une bonne planification et fait toute la différence dans un décor. Ceci permet de mettre en valeur l’architecture, les meubles, les volumes, des objets d’art, etc.
On sait que la lumière joue sur nos émotions comme les couleurs alors prendre le temps de bien planifier son éclairage en vaut vraiment la peine.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Habitation
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …
La maison Joseph-Lafontaine entre les mains de la Maison Lyse-Beauchamp
La municipalité de Ferme-Neuve a cédé la maison patrimoniale et centenaire Joseph-Lafontaine à la Maison Lyse-Beauchamp, qui en fera des …
Planification et astuces pour un grand ménage de printemps anticipé
Anticiper ces tâches permet non seulement d’améliorer l’aspect et le confort de votre habitation mais aussi de prévenir les désagréments …