Flèche Laurentides
La fonctionnalité des pièces en Home Staging
ANNIE DESCÔTEAUX, COURTIER IMMOBILIER ET HOME STAGER
Qu’on veuille ou non notre demeure est souvent le portrait de nous-même. Elle reflète nos goûts, nos habitudes de vie et nos états d’âme. C’est normal puisque c’est là qu’on passe la majorité de notre temps et où l’on est pleinement soi-même. Qu’il soit grand ou petit notre nid est aménagé selon nos usages quotidiens et la fonction de chaque pièce est représentative de notre mode de vie. Puisque notre chez-nous est si personnel, doit-on repenser la fonction de nos pièces avant la mise en vente de notre propriété?
Au cours des dernières années, nous avons peaufiné nos maisons selon nos besoins et notre style. Nous avons investi dans des rénovations pour que notre logis soit plus agréable et plus actuel. Plusieurs ont également adapté leur environnement pour le travail à la maison. Ce sont des améliorations qui donnent de la valeur à une propriété. On a également pris connaissance de l’importance d’avoir des endroits définis dans la maison pour pouvoir avoir un petit coin à nous ou encore pour pouvoir décrocher de certaines tâches un moment. C’est pourquoi on a tendance à cloisonner l’espace.
OFFRIR DES REPÈRES
Lorsque l’on présente une propriété, il est important de définir les pièces par fonction. De là l’idée de trouver une vocation à chacune d’entre elles. Les gens ont besoin de repères surtout que la recherche se fait d’abord par photos. On doit toujours distinguer clairement la cuisine, le coin repas, le salon, la chambre et la salle de bain. C’est le minimum. Même le style loft, qui est complètement à aire ouverte, est aménagé comme tel. Concernant les maisons unifamiliales, la demande est forte pour quatre chambres à coucher et deux salles de bain. Les gens recherchent une cuisine fonctionnelle avec salle à manger adjacente. De son côté, le salon doit être prêt pour faire partie de l’aire de vie et rassembler la famille.
Le sous-sol est un espace supplémentaire très apprécié, il permet d’avoir une grande salle familiale qui souvent est divisée par section et où l’on aménagera un cinéma maison, une salle de gym ou encore une salle de jeux. Les pièces supplémentaires peuvent servir de bureau, de chambre ou encore de salle de gaming (eh oui une nouvelle tendance recherchée). Le coin-bar n’a plus autant la cote, même chose pour l’atelier qui se voit devenir plus une pièce de rangement. L’aménagement extérieur ne doit pas être laissé pour compte, on voit de plus en plus la demande pour le life style outdooring. Les nouveaux propriétaires veulent un endroit pour recevoir à souper à l’extérieur avec piscine ou spa. Donc, ne négligez pas le patio et son espace repas.
MAXIMISER L’AIRE HABITABLE
En travaillant les espaces intérieurs comme extérieurs, on vient combler les besoins de nos acheteurs et on leur offre des extras auxquels ils n’auraient pas nécessairement pensé, mais qui peuvent les accrocher davantage à la propriété. Travailler la fonctionnalité des pièces c’est maximiser son aire habitable et faire valoir le potentiel de l’endroit pour ne pas laisser de lieu vide ou dépourvu de sens. Tout devient cohérent et utilitaire lorsqu’on présente une pièce avec ses rangements et son mobilier adapté.
Pour des conseils judicieux et pour planifier votre aménagement, n’hésitez pas à demander l’aide de votre home stager qui saura vous guider pour revoir votre milieu de vie avant la vente.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Habitation
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …
La maison Joseph-Lafontaine entre les mains de la Maison Lyse-Beauchamp
La municipalité de Ferme-Neuve a cédé la maison patrimoniale et centenaire Joseph-Lafontaine à la Maison Lyse-Beauchamp, qui en fera des …
Planification et astuces pour un grand ménage de printemps anticipé
Anticiper ces tâches permet non seulement d’améliorer l’aspect et le confort de votre habitation mais aussi de prévenir les désagréments …