Flèche Laurentides
Hausse de l’inventaire et maintien de la valeur
LOUIS GIGUÈRE, B.A., ECN, M.SC COURTIER IMMOBILIER RÉSIDENTIEL
Alors que le marché de l’île de Montréal enregistre une performance jugée étonnante par les analystes de l’ Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) avec une baisse des ventes de seulement 5 % par rapport à l’année dernière et un léger recul des prix de 4 %, qui est somme toute très faible par rapport au sommet de l’an dernier, le marché laurentien joue dans un tout autre registre.
INVENTAIRE EN PROGRESSION ET STABILISATION DU MARCHÉ
Dans la Région Administrative (RA) des Pays-d’en-Haut qui va de Sainte-Agathe à Sainte-Anne-des-Lacs, dans l’axe nord-sud, et de Saint Adolphe-d’Howard à Sainte Marguerite-du-Lac-Masson, dans l’axe est-ouest, on observe une augmentation des ventes de 26 % entre mai 2023 et mai 2022!
Le prix médian pour le mois de mai est en baisse de 9 %, ce qui n’est pas alarmant considérant les sommets observés et le fait que le choix des acheteurs ait pu simplement porter sur des propriétés moins chères, de plus, pour les cinq premiers mois de l’année, le prix médian n’est en baisse que de 2 % (autre indice de stabilisation des prix et de maintien de la valeur gagnée ces dernières années). ¸
Du côté de l’offre, le portrait est tout aussi positif. Le nombre d’inscriptions en vigueur en mai était de 617 en augmentation de 83 % et les nouvelles inscriptions, au nombre de 223, comptaient pour 36 % de l’inventaire. Au dernier trimestre de l’année dernière, nous observions plutôt une retenue de la part des acheteurs et des vendeurs. Force est de constater que le marché engourdi que nous observions s’est dégourdi rapidement avec la stabilisation du taux d’intérêt et des prêts hypothécaires qui peuvent être consentis, de nouveau, sous la barre des 5 %! Gare à tous les prophètes de malheur dans les médias qui sèment craintes et incertitudes pour se rendre intéressants.
Dans la RA des Laurentides, qui s’étant grosso modo de Labelle à Sainte-Agathe, on peut observer une autre dynamique. Les ventes totales sont à -15, les unifamiliales à -16 et les condominiums sont stables (important segment dans cette région qui inclut Mont-Tremblant). Malgré cette baisse des ventes, le prix médian des unifamiliales n’a baissé que de 1 % en mai et il est même en légère progression à +4 % pour les cinq premiers mois de l’année par rapport à 2022. Les condos pour leur part sont à -6% pour cette même période (chiffre non-disponible pour mai seulement). Ce léger ralentissement accompagné d’une hausse des inscriptions de 76 % dont 30 % sont de nouvelles inscriptions indique, là aussi, une stabilisation du marché.
DES DÉLAIS DE VENTE PLUS LONGS SALUTAIRES
Pour ce qui sont des délais moyens de vente d’une unifamiliale, ils sont en hausse dans les RA des Pays-d’en-Haut (de 42 à 63 jours) et des Laurentides (de 51 à 68 jours), tout comme dans la RA de la Rivière-du-Nord (qui va de Saint-Hippolyte à Saint-Colomban et ayant pour chef-lieu Saint-Jérôme), où ce délai est passé de 25 à 51 jours, autre indication que le marché refroidie et se dirige vers un nombre de mois d’inventaire plus proche de l’équilibre.
QUI CHERCHE TROUVE
Plusieurs acheteurs potentiels sont aux aguets et nous le disent! Après avoir consulté Centris régulièrement durant des mois, ils connaissent l’inventaire et attendent les nouvelles inscriptions pour faire leur choix et ils agissent rapidement. Ils peuvent être à la recherche de maisons plus récentes ou rénovées qui cochent plusieurs cases du style de vie recherché. À défaut de trouver la perle rare, lorsque l’on fouille un peu plus, dans toutes les strates de prix on peut trouver des propriétés construites depuis un certain temps qui ont d’autres attributs intéressants à offrir, mais qui mettent plus de temps à trouver preneur.
De Sainte-Anne-des-Lacs à Sainte-Agathe en ratissant large d’est en ouest de Sainte-Marguerite à Morin-Heights, une très grande proportion du parc immobilier est construite depuis longtemps! Avec l’aide d’un courtier, on a accès à la déclaration du vendeur et d’autres documents qui donnent de la perspective sur une propriété, tels qu’un récapitulatif sur les travaux effectués au fil du temps, des factures de rénovations et d’entretien et on peut avoir de très belles surprises. Par exemple, des résidences construites avec les matériaux traditionnels laurentiens tel que du bois et de la pierre où l’on peut trouver des ouvrages de maçonnerie, des foyers et des terrasses en pierres, des planchers en bois franc, des jardins matures, des pins centenaires, etc.
On trouvera aussi ces fameux « chalets suisses » petits ou grands tout droit sortis de contes de Grimm dont les balustres des garde-corps en forme de sapins illuminent les yeux des enfants. Lorsque l’on trouve du solide qui a passé l’épreuve du temps, on peut être gagnant en faisant les ajustements qui nous conviennent et en poursuivant la
tradition. C’est aussi ça les Laurentides
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Immobilier
Rivière-Rouge passe en mode séduction pour qui souhaite une minimaison
Saviez-vous que la Ville de Rivière-Rouge permet d’ériger une petite maison sur son territoire? Bonne nouvelle pour les jeunes familles …
Achat d’un chalet pour l’hiver : C’est le moment de passer à l’action
L’arrivée du mois d’octobre marque un moment important pour le marché immobilier dans les Laurentides : la location de chalets …
3 stratégies pour se préparer financièrement à devenir propriétaire
Vous le savez : l’accès à la propriété n’est pas chose aisée à notre époque. Or, avec une bonne préparation …