3 types d’activités pour chasser le stress et l’anxiété
De nombreux éléments peuvent entraîner du stress et de l’anxiété chez les aînés : planifier son déménagement, attendre les résultats d’un test médical, s’inquiéter pour la santé d’un proche, regarder les nouvelles (qui sont rarement bonnes!)… La pratique régulière d’activités agréables constitue un moyen particulièrement efficace pour vous aider à vous sentir plus serein.
Les loisirs extérieurs
Profitez du jardinage pour augmenter votre confiance en vous, commencer vos journées du bon pied et vous activer un peu. Vous pouvez prendre soin d’un simple plant de fines herbes ou de quelques plantes vertes sur votre balcon, par exemple. La marche, le vélo et la photographie sont également des loisirs délassants à réaliser dehors.
Les créations artistiques
La création d’œuvres ou d’objets utiles est à la fois apaisante et gratifiante. Les travaux d’aiguille (tricot, crochet, couture et broderie) occuperont vos mains et votre esprit. Vous pouvez aussi opter pour le dessin, le coloriage, la peinture ou le bricolage. Ces activités qui peuvent être pratiquées en solo ou en bonne compagnie contribuent à libérer vos pensées.
Les séances de relaxation
Pensez à pratiquer la méditation avec respiration profonde pour vous détendre et vider votre esprit de tout élément négatif ou optez pour l’écoute de musique douce. Choisissez des mélodies accompagnées de bruits apaisants de la nature (ex. : ruisseau, chants d’oiseaux), fermez vos yeux et imaginez-vous relaxer dans cet environnement sonore.
En cas de stress élevé et prolongé, ces activités ne peuvent remplacer un suivi avec un professionnel de la santé. N’hésitez pas à consulter votre médecin au besoin!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Jeunes de coeur
Carole Melançon : renouer avec sa passion à la retraite
Après 17 ans à gérer la résidence Campeau, où elle travaillait 50 heures par semaine, Carole Melançon a pris une …
Dans l’œil de Gaston Beauregard
Portrait de ce photographe bénévole de toute occasion, fervent militant et globe-trotteur qui suscite l’admiration.
Une nouvelle loi pour mieux protéger les aînés des évictions
Le projet de loi 65 visant à protéger les aînés des évictions a été adopté le 6 juin dernier, répondant …