Poursuite policière entre Mont-Laurier et Grands-Remous
Sylvain Dufour condamné à six mois de prison
Sylvain Dufour, de La Sarre, a écopé d’une peine d’emprisonnement de six mois et d’une interdiction de conduire un véhicule pour une période de trois ans.
Le 12 février 2018 dernier, l’homme de 52 ans en détresse psychologique a été arrêté puis accusé de conduite dangereuse et de poursuite policière.L’individu aurait contacté les policiers de la Sureté du Québec (SQ) du poste de la MRC d’Antoine-Labelle vers 14h15 le 11 février 2018. Il se sentait surveillé et pensait que des micros et des caméras étaient cachés dans son automobile, a expliqué le Procureur de la Couronne lors de l’exposé des faits. Les policiers ont localisé le véhicule sur la route 309 (chemin de la Lièvre Sud) et ont tenté de l’intercepter. Ce dernier a pris la fuite. Il ne croyait pas que c’était des policiers mais plutôt ses poursuivants. Les policiers ont suivi M. Dufour sur une distance de 23 km, avant de l’appréhender sur la route 117 entre Mont-Laurier et Grand-Remous. L’utilisation d’un tapis clouté à été nécessaire pour l’intercepter. Il est également entré en collision avec une camionnette.La peineLe tribunal a ordonné une évaluation afin de déterminer si l’accusé était atteint de troubles mentaux de nature à ne pas engager sa responsabilité criminelle au moment de la perpétration de l’infraction. Il a été évalué par un psychiatre de l’hôpital Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme qui n’a pas conclu à l’application de la défense de non responsabilité criminelle.M. Dufour a plaidé coupable et l’Honorable Sylvain Lépine J.C.Q. a sentencié l’individu d’une peine de six mois de prison, en plus des 36 jours de détention préventive et d’une interdiction de conduire pour une période de trois ans, sur suggestion commune des procureurs de la défense et de la Couronne.L’individu n’en était pas à ses premiers démêlés avec la justice. En effet il a été condamné en 1994 à trois ans de prison pour conduite avec facultés affaiblies causant la mort et en 2005 à deux ans de prison pour conduite avec facultés affaiblies.
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …