Alcool au volant
Un multirécidiviste ira réfléchir en prison pour les deux prochaines années
Claude Poulin de Lac-des-Écorces, 53 ans, a été condamné le 24 septembre 2018 à une peine d’emprisonnement de deux ans et à une interdiction de conduire un véhicule pendant une période de cinq ans à sa sortie de prison.
La sentence a été prononcé par le juge Jean Roy après que Claude Poulin a enregistré son plaidoyer de culpabilité soit d’avoir conduit un véhicule alors que son taux d’alcoolémie dépassait 80 mg/100 ml de sang et d’avoir conduit un véhicule pendant une interdiction.Arrêté près d’un CPEL’individu à été intercepté le 18 septembre 2018 à 16 h44 à l’intersection des rues Sallaberry et Chasles à Mont-Laurier, à proximité du CPE Les Vers à Choux. L’arrestation a été possible suite à la dénonciation d’un citoyen qui a appelé les policiers de la Sûreté du Québec (SQ). Il s’est soumis à un test d’alcoolémie qui a démontré un taux d’alcoolémie de 144 mg/100 ml de sang. Lors de son arrestation, il était déjà assujetti à une interdiction de conduire un véhicule pour une période de cinq ans.Il conduisait régulièrementMalgré son interdiction, il a avoué conduire un véhicule deux à trois fois par semaine, ce qui a été confirmé par un témoin qui l’a vu conduire plusieurs fois par semaine depuis mars 2017.Le juge a rappelé les dangers de la conduite d’un véhicule avec les facultés affaiblies et a fortement incité l’accusé à prendre tous les moyens pour soigner sa dépendance à l’alcool. «Conduire en état d’ébriété, c’est comme avoir un fusil chargé les yeux bandés et tirer dans la foule», a-t-il ajouté. La procureure des poursuites criminelles et pénales a souligné à la cour que l’accusé en était à sa 8ième infraction en matière de conduite avec facultés affaiblies. Il a d’ailleurs été condamné à 14 mois de prison en 2013.Le véhicule qui a été saisi lors de l’arrestation comme bien infractionnel n’appartenait pas à l’accusé et aucune décision n’a encore été rendue sur la confiscation du bien.«Conduire en état d’ébriété, c’est comme avoir un fusil chargé les yeux bandés et tirer dans la foule.» – Juge Jean Roy
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …