Mont-Laurier
Frank Crépeau, Daniel Bourdon, Denis Éthier et Lise Clément mettent fin aux hostilités
Les choses n’iront pas plus loin: l’ancien conseiller municipal à la Ville de Mont-Laurier Frank Crépeau, qui réclamait 175 000$ en dommage-intérêts à ses anciens collègues Daniel Bourdon, Denis Éthier et Lise Clément, est parvenu avec eux à une entente de principe, prélude à un règlement hors cour en bonne et due forme.
Dans un document daté du 30 avril, dont Le Courant a obtenu copie au palais de justice de Mont-Laurier, l’avocat de M. Crépeau, Me Mathias Rancourt, a avisé le service du greffe de la Cour supérieure qu’un règlement hors cour allait être bientôt produit au dossier. M. Crépeau a indiqué qu’il ne pouvait faire aucun commentaire et son avocat n’a pas non plus donné suite à la demande d’entrevue du Courant. Après avoir consulté son avocat, le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon a livré la réaction suivante le 14 juin: «C’est un règlement hors cour, qui est à la satisfaction de toutes les parties».Il souligne que, par le fait même, les coûts en honoraires d’avocats assumés par la Ville seront moins importants que si l’affaire s’était terminée en procès. «On clôt le dossier, (…) on passe à autre chose», a-t-il déclaré. Selon le maire, il reste encore quelques étapes à compléter pour en arriver au règlement final: «Là, c’est les avocats qui se parlent. Nous autres, on a signé. La Ville a accepté la semaine dernière de payer les honoraires en fonction de la loi (…)». Rappel des évènementsM. Crépeau avait entamé des procédures judiciaires à l’encontre de Mme Clément et MM. Bourdon et Éthier le 19 février 2018. Son avocat avait alors déposé une demande introductive d’instance en dommages-intérêts au palais de justice de Mont-Laurier pour atteinte à la réputation. M. Crépeau demandait à Mme Clément et MM. Bourdon et Éthier de lui payer solidairement la somme de 100 000$. Il leur réclamait en plus à chacun la somme de 25 000$ à titre de dommages punitifs. À leur initiative, M. Crépeau avait dû faire face à une enquête de la Commission municipale du Québec (CMQ) en 2017. Les trois conseillers municipaux de l’époque affirmaient avoir des motifs raisonnables de croire que M. Crépeau avait enfreint le code d’éthique et de déontologie des élus municipaux de la Ville de Mont-Laurier. « (…) devant l’absence de preuve pouvant soutenir les manquements allégués», le juge de la CMQ chargé du dossier, Thierry Usclat, avait abandonné la procédure le 12 septembre 2017. En date du 17 juin 2019, cette affaire a coûté 7 959,70$ en frais juridique à la Ville de Mont-Laurier. «Nous sommes en attente de la réception de la dernière facture», a fait savoir la conseillère en communication Corinne Gervais. Frank Crépeau, ex-conseiller municipal à la Ville de Mont-Laurier (photo: archives – Le Courant des Hautes-Laurentides).Lise Clément, ex-conseillère municipale à la Ville de Mont-Laurier (photo: archives – Le Courant des Hautes-Laurentides). Denis Éthier, conseiller municipal à la Ville de Mont-Laurier (photo: archives – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …