Mont-Laurier
Guillaume Meunier Labonté condamné à neuf mois d’emprisonnement pour violences conjugales
Le juge Bénard a condamné Guillaume Meunier Labonté à une peine de neuf mois d’emprisonnement après l’enregistrement d’un plaidoyer de culpabilité le 4 novembre 2019 au palais de justice de Mont-Laurier.
Guillaume Meunier Labonté, 29 ans de Mont-Laurier, a plaidé coupable à des accusations des voies de fait contre sa conjointe et le père de sa conjointe, de méfaits, de séquestration et de harcèlement envers sa conjointe. Les gestes reprochés se sont produits entre le 1er décembre 2018 et le 7 octobre 2019.
L’accusé a comparu devant le tribunal le 11 octobre 2019 et il est demeuré détenu. Il était toujours à l’étape de son enquête sur remise en liberté, lorsqu’il a décidé de plaider coupable.
L’exposé des faits
Tel que mentionné par le Procureur au Poursuites criminelles et pénales (DPCP), les actes reprochés se sont produits sur une longue période sans pour autant qu’il soit en mesure de préciser les dates exactes des événements.
Toujours selon le procureur du DPCP, durant cette période, Guillaume Meunier Labonté a frappé le bras de sa conjointe avec un morceau de verre, donné des coups poings au visage et à l’œil droit, bloqué la porte de la chambre pour l’empêcher de sortir avec un bâton de baseball, brisé sa tablette, fracassé son téléphone cellulaire avec un bâton de baseball et menacé sa conjointe et son père avec un marteau.
Suggestion commune
Le procureur de l’accusé et le procureur du DPCP ont présenté au juge une suggestion commune d’imposer une peine d’emprisonnement de neuf mois et d’une probation de deux ans avec un suivi pendant une année. L’accusé devra suivre les recommandations de son agent de probation, notamment pour toute thérapie reliée à la toxicomanie.
Me Olivier Morin, procureur de l’accusé, a admis les faits et que la suggestion commune tenait compte du contexte. Sans vouloir minimiser les gestes de son client il mentionne que la relation du couple était malsaine et toxique dans un contexte de grande consommation de stupéfiants et d’épisodes de colère de part et d’autre.
Commentaires du juge
Le juge Bénard a entériné la suggestion commune sur la peine d’emprisonnement tout en mentionnant que la sentence proposée était inférieure à la dernière condamnation de l’accusé mais demeurait toutefois dans une fourchette acceptable.
Par contre, il a fait part d’une réserve quant à la durée du suivi de probation d’une année considérant cette période trop courte pour permettre à l’accusé de régler ses problèmes de toxicomanie, envisageant qu’une période de deux ans serait plus appropriée. Il a invité les procureurs à réviser leur position, ce qui fut fait.
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …