Conduite avec les facultés affaiblies
Nancy Racette condamnée à 30 jours d’emprisonnement
Nancy Racette, 47 ans de Mont-Laurier, a été condamnée le 6 janvier 2020 à une peine d’emprisonnement de 30 jours et à une interdiction de conduire pendant une période de deux ans.
La dame a comparu le 11 mars 2019 pour faire face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies pour des faits remontant au 13 décembre 2018 à Mont-Laurier. Le 6 janvier dernier elle est revenue devant le tribunal et a plaidé coupable. Le juge Bénard a imposé la sentence et elle a pris immédiatement le chemin des cellules.
Le juge Bénard a profité de l’occasion pour souligner que « si des gens se demandent si c’est un fléau, nous en avons la preuve ce matin ».
« La journée n’est pas encore terminée et nous avons déjà cinq condamnations pour conduite avec les facultés affaiblies. »
Juge Frédéric Bénard
S’adressant à Mme Racette, le juge Bénard lui a mentionné qu’elle a été sentenciée comme récidiviste suite à une condamnation de mai 2014 et qu’à la prochaine infraction de ce genre elle sera considérée comme multirécidiviste passible d’une peine minimale de 120 jours de détention.
Des données encourageantes
Malgré que l’alcool au volant demeure un fléau pour notre société, les données sont encourageantes. Le sergent Marc Tessier du Service des communications de la Sureté du Québec (SQ) a mentionné à L’info que les arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies sont en légère baisse dans la MRC d’Antoine-Labelle.
En 2017, la SQ a procédé à 93 arrestations pour conduite avec facultés affaiblies. Il y a eu une légère embellie en 2018, avec 86 dossiers. Pour l’année 2019, les données sont encore partielles. Pour le moment, on parlerait de 79 cas.
Durant ces trois dernières années, on dénombre malheureusement de nombreux blessés et des décès. Notons que deux causes de conduite avec facultés affaiblies causant la mort sont toujours pendantes devant le tribunal de Mont-Laurier.
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …