Délits à caractère sexuel
12 mois avec sursis pour un homme de Ferme-Neuve
Éric Nadeau, 43 ans de Ferme-Neuve, a été condamné le 7 août 2020 à une peine de 12 mois d’emprisonnement à purger dans la collectivité, après avoir été reconnu coupable d’agressions et d’attouchements sexuels faisant deux victimes.
La juge Sandra Blanchard a prononcé la sentence suite à une suggestion commune des procureures aux Poursuites criminelles et pénales et de la défense. La juge Blanchard et la procureure de la défense étaient présentes au tribunal par voie de visioconférence.
L’accusé sera assigné à résidence pour les 12 prochains mois, sauf exception prévue par le tribunal.
Reconnaissance des faits
L’accusé a reconnu les faits dans un document intitulé « Admissions », signé par lui-même et les deux procureurs. Il a été déposé à la cour.
On relate dans le document que les événements se sont déroulés entre les mois d’août 2001 et d’août 2004 pour une première victime qui était majeure. Lors de ces événements, l’accusé touchait les parties intimes de la victime par-dessus ses vêtements et en dessous. Ces événements se sont produits à une dizaine de reprises durant cette période.
La victime a verbalisé à l’accusé à quelques reprises qu’elle ne voulait pas, mais elle consentait à ses demandes insistantes afin qu’il cesse de « l’achaler ». On peut lire dans le document que l’accusé a minimalement fait preuve d’aveuglement volontaire quant à l’absence de consentement de la victime.
La deuxième victime, quant à elle, était âgée de moins de quatorze ans au moment des faits, soit à l’été 2000. L’accusé a touché les parties intimes de la victime à quelques reprises et le tout s’est déroulé en une seule fois sur une période d’environ vingt minutes.
L’accusé précise qu’il n’a pas de souvenir précis de certains éléments mentionnés par la victime, mais admet que dans le cadre d’un procès, il ne pourrait pas les réfuter.
Une ordonnance émise par le tribunal interdit la publication d’éléments pouvant permettre l’identification des victimes.
L’enquête préliminaire
L’accusé a subi son enquête préliminaire le 28 juin 2019 devant le juge Bénard durant laquelle les deux victimes ont témoigné.
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …