Opération systématisée comportements à risque (OSCAR)
La Sûreté du Québec dévoile son bilan
La Sûreté du Québec (SQ), qui a pris part avec d’autres corps policiers à l’Opération systématisée comportements à risque (OSCAR) les 19 et 20 septembre derniers, a dévoilé son bilan au niveau national.
L’info, qui cherchait à obtenir les résultats par municipalité régionale de comté, s’est vue répondre par le sergent Marc Tessier, du Service des communications de la SQ, qu’aucun bilan par région ne serait rendu public.
Lors d’OSCAR, la SQ a réalisé 564 visites dans l’ensemble de la province, principalement dans des restaurants et des bars.
Les agents de ce corps policier n’ont remis qu’un seul constat d’infraction pour « refus de porter le couvre-visage », émis 150 avis verbaux pour le même motif et 80 autres pour le non-respect du deux mètres de distance.
Selon le sergent Tessier, deux des lieux inspectés par la SQ étaient en surcapacité de clients. Les policiers l’ont signalé à la Santé publique.
« Dans la majorité des interventions, nous avons constaté une très bonne collaboration de la part des citoyens. » – Marc Tessier.
Le 21 septembre, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a mentionné qu’au total, OSCAR a permis aux agents des divers corps policiers de la province de visiter 2 200 lieux, de donner 1 500 avertissements et de remettre 90 constats d’infraction.
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …