Mont-Laurier
Un homme menace de mort le premier ministre Legault
Un homme de 33 ans de Mont-Laurier a été accusé le 29 octobre 2020 d’avoir proféré des menaces de mort contre le premier ministre du Québec, François Legault.
L’homme a tenté de communiquer, mais sans succès, avec le bureau du premier ministre Legault. Il a finalement joint par téléphone une attachée politique de l’Assemblée nationale du Québec et a menacé de mort le premier ministre. Cette dernière a immédiatement communiqué avec les autorités.
L’individu a comparu par visioconférence à partir des bureaux de la Sûreté du Québec (SQ) de Mont-Laurier. Il n’était pas représenté par un avocat et semblait désorganisé.
Problèmes de santé mentale
Selon les premiers témoignages obtenus par les policiers et dévoilés au tribunal, l’individu avait des problèmes de schizophrénie et ne prenait pas régulièrement ses médicaments. La propriétaire de son logement aurait même mentionné qu’il avait installé une tente sur le terrain « parce qu’il voulait faire la guerre aux chats ».
Le procureur aux Poursuites criminelles et pénales (DPCP) a demandé au tribunal une évaluation de l’état mental de l’accusé pour déterminer sa responsabilité criminelle. Cette évaluation s’effectue habituellement sur une période de 30 jours.
Considérant le fait que l’accusé se représentait seul et qu’il semblait désorganisé, le juge Jean Roy a préféré ordonner une évaluation pour déterminer son aptitude à subir son procès, qui se fait dans un laps de temps relativement court.
Le juge Roy lui a également suggéré de se trouver un avocat. Le juge a usé de prudence pour protéger les droits constitutionnels de l’accusé prévus à la Charte des droits et libertés. Il a toutefois mentionné que le DPCP pourrait toujours demander une évaluation sur sa responsabilité criminelle par la suite.
Bureau de la grande criminalité
La cause a été jugée suffisamment sérieuse pour être transférée au Bureau de la grande criminalité et des affaires spéciales, qui relève directement du DPCP.
La procureure Me Geneviève Côté a été assignée au dossier pour la suite des procédures.
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …